Après une rentrée automnale bien fournie, la fin d'année s'annonce plus calme. Voilà donc les quelques livres qui risquent de m'accompagner cet automne.
- Chez Denoël - Lunes d'Encre
Mary Robinette Kowal nous revient avec un troisième opus consacré à sa saga Lady Astronaute : Sur la Lune. Une nouvelle héroïne, un nouveau lieu mais j'espère toujours autant de plaisir !
- Chez Actes Sud - Exofiction
Après L'équateur d'Einstein, le deuxième volet de l'intégral des nouvelles de Liu Cixin : Les migrants du temps débarque en octobre prochain. Indispensable.
- Chez Rivages - Rivages Imaginaire
Une nouvelle collection dédiée à l'imaginaire arrive aux Editions Rivages en octobre : Rivages Imaginaire dont le premier titre est un roman de l'auteur chinois Chen Quifan : L'île de silicium.
- Au Bélial - Une Heure Lumière / Parallaxe
Le troisième et dernier opus de la saga Molly Southbourn de Tade Thompson arrive enfin dans la collection Une-Heure-Lumière.
Dans la collection Parallaxe, Laurent Genefort spécialiste es extraterrestres s'entoure de Roland Lehoucq l'astrophysicien grand connaisseur de SF et de Jean-Sebastien Steyer un paléontologue, pour nous décrire La vie Alien.
- Chez ActuSF
Le deuxième épisode de Séquoia de Stéphane Desienne. J'avais beaucoup aimé le premier volume, dommage qu'il faille attendre aussi longtemps entre la publication des différents tomes.
- Chez 1115 Editions
Le Cauchemar de Mortimer Sax de Gwen Geddes nous emmènera à Londres pendant l'entre-deux-guerres dans les pas d'un prestidigitateur. Une novella fantastico-horrifique parfaite pour affronter les premiers frimas de l'automne.
- Chez Ex Æquo Editions - Atlantéis
Je découvre cette maison d'édition grâce à la parution du prochain roman d'Arnauld Pontier, l'auteur des novellas Sur Mars, Dehors, Les Hommes tombent ou Monsieur Merlin, un Planet Opera intitulé Les Enfants de Paradis.
- Chez Gallimard - Du Monde Entier
Une petite incursion en littérature blanche avec le dernier roman de Jonathan Coe qui devrait encore décortiquer la vie de ses concitoyens britanniques dans Le Royaume Désuni. Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, je vous conseille de lire la trilogie Des enfants de Longbridge : chronique douce-amère de l'Angleterre des années 1970 à 2010
Pour l'instant, c'est calme, en attendant les fêtes de fin d'année :
RépondreSupprimer- Sur la Lune, bien que je la quitte rarement,
- L'héritage de Molly, même si il doit être terrifiant,
- Les enfants du paradis, peut-être, car la couverture et le théme me tente.
Bizzzzzzes
Les enfants DE Paradis, la confusion va être souvent faite et du coup je ne suis pas sur que pour être référencé sur les moteurs de recherche ce choix soit judicieux. :-/
SupprimerLa couv' je la trouve pas top mais l'auteur oui. ;-)
Je ne sais pas pourquoi je suis en anonyme... C'est lutin!
RépondreSupprimerContent de te revoir par ici... Bzzzzz
SupprimerJ'en ai déjà lu trois : le Kowal est meilleur que le 2 mais toujours pas à la hauteur du 1 (de mon point de vue), "La Vie alien" n'est pas mal (beaucoup aimé la partie traduite / écrite par Genefort), et je dois avouer que le 3e Molly Southbourne m'a laissé assez froid (il faudra que je le relise à sa sortie commerciale, parce que je l'ai -re-lu dans des conditions assez spéciales -maladie-).
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé le 2 opus de Kowal donc j'ai bon espoir.
SupprimerLes Parallaxes je suis plutôt fan, on verra avec celui-ci.
Pour Molly, on verra.
:-)
Je mise sur Jonathan Coe et Sur la lune de Mary Robinette Kowal.
RépondreSupprimerSinon,pour revenir un peu en arrière j’ai lu Chien 51 de Laurent Gaudé. Excellent.
La chronique de Just a Word sur ce roman est remarquable.
Arnaud
Ma chronique du roman de Laurent Gaudé arrivera dans le courant du mois et je suis moins enthousiaste que toi. ;-)
SupprimerLe Kowal est un gros pavé de plus de 700 pages, j'espère qu'il sera aussi bien que les 2 premiers.
Tu as de quoi faire !
RépondreSupprimerOn a en commun Sur la lune, Molly 3 (que je ne lirai que dans un an, j'ai encore un petit paquet d'UHL à rattraper) et le Parallaxe. Pas que les autres ne m'intéressent pas, mais bon le temps tout ça...
Le temps c'est ce qu'il manque aux lecteurs et lectrices... J'essaye de ne pas avoir les yeux plus gros que ma vitesse de lecture mais ce n'est pas facile. lol
Supprimer