Sur Mars - Arnauld Pontier

On y va quand

Je n'ai découvert les Editions 1115 que très récemment. Cette maison d'édition qui se définit comme une  agence de voyages littéraires m'avait transporté avec les nouvelles d'Emmanuel Quentin, de Bruno Poschesci ou de Ménéas Marphil.

Je poursuis donc ma découverte de la collection avec Sur Mars, une novella d'Arnauld Pontier. Ce récit de voyage a été publié en 2009 chez Nicolas Chaudun et actualisé pour la présente édition.

Sur Mars est le journal de bord d'un astronaute participant à la première mission martienne. Le récit n'est pas un texte de science fiction mais une anticipation qui pourrait presque avoir lieu demain. Pas d'effets de manches, l'auteur décrit ce que serait un vol habité et une mission martienne avec les moyens techniques à notre disposition (excepté un petit aparté sur certains scaphandres !)

Arnauld Pontier montre l'envers du décor. Comment un enfant qui rêve de Mars devient l'un des six membres du premier équipage à s’envoler pour la planète rouge. L'auteur se concentre sur les émotions ressenties lors des longs préparatifs et du très long voyage qui arrive : quand l'espoir et l’émerveillement se délitent, comment les angoisses et les peurs arrivent à percer le coeur de ces hommes et femmes surentraînés. Et surtout, il arrive à nous plonger dans la routine, l'habitude qui petit à petit s'installe à bord du vaisseau. 

Arrive le temps du premier pas, de l'installation et de la découverte... les descriptions sont minutieuses, précises. La rigueur scientifique dans toute sa splendeur, rien n'est laissé au hasard, tout est réfléchi... bien sûr quelques péripéties arrivent mais rien d'extravagant. Sur Mars est l'antithèse de Seul sur Mars (ce roman d'Andy Weir où la science laisse place au grand spectacle)

Ce journal de bord est une vraie réussite, un vrai plaisir de lecture écrit par un passionné de Mars qui maîtrise parfaitement son sujet. Ce récit étayé par de nombreuses références scientifiques fait également quelques clins d’œil à la culture SF. 

Crédible de bout en bout, Sur Mars, vous fera voyager, espérer et réfléchir. Et surtout il vous fera lever les yeux au ciel, à la recherche de cette petite boule rouge qui éclaire parfois nos nuits. En attendant d'assister un jour prochain à une véritable mission martienne...


Notre Lutin et Feyd Rautha ont aussi apprécié le voyage !


Commentaires

  1. Elle m'intrigue celle-là. J'ai l'impression qu'il ne s'y passe rien mais que pourtant tout le monde y passe un bon moment. =O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi on n'aime quand l'on ne fait rien.
      En tout cas, il finira dans ma liseuse

      Supprimer
    2. @Baroona : pas rien mais ce n'est pas un roman d'aventures aux multiples péripéties. Juste une possible réalité. Ca fait du bien.

      @Chien : vive la procrastination... et bonne lecture

      Supprimer
  2. Je le note sans hésiter. Pour le côté passionné mais aussi pour l'aspect très réaliste. De quoi avoir effectivement la tête dans les étoiles.

    RépondreSupprimer
  3. Je cherche souvent la petite boule rouge dans le ciel nocturne. je suis très contente de voir que ce petit roman t'a captivé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple et efficace. En fin de compte je ne suis pas difficile. ;-)

      Supprimer
  4. Merci de faire vivre ainsi mon livre, nos livres. Sans vous… nous écririons peut-être encore mais moins, de moins en moins. Sans écho, pas de cri. Et la littérature, comme disait Sartre, est "un cri qui se raconte". Vos avis sont un puissant encouragement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci aux auteurs et autrices de nous faire rêver, voyager, réfléchir... sans vous nous lirions peut être un peu moins ;-)

      Et merci d'être passé par ici. :-D



      Supprimer

Enregistrer un commentaire