Séquoia : 1. Evasion - Stéphane Desienne

Une agréable mise en bouche

Stéphane Desienne rejoint les éditions ActuSF pour une nouvelle collection de novellas, exclusivement en numérique. Écrivain prolifique, il sévit dans de nombreux domaines mais la SF en général et le Space-Opera en particulier sont ses domaines de prédilection. Séquoia, la série proposée ici en est d'ailleurs un parfait exemple.

Le Séquoia est un arbre-vaisseau géant qui permet de voyager à travers les étoiles. Dirigé par le capitaine Luther, ce transporteur interstellaire vivant a besoin d'une botaniste-interprète, une personne génétiquement modifiée, pardon accordée, pour communiquer avec le reste de l'équipage. Lors d'une escale dans le système Téoma, les douanes découvrent de l'heptaparoxyline, une puissante drogue que le vaisseau-arbre aurait illégalement synthétisée. Selon les protocoles en vigueur, le Séquoia risque d'être neutralisé et démantelé, seule Floora Banks l'interprète-botaniste peut éviter le pire, encore faut-il qu'elle puisse comprendre ce qui se passe...

A l'instar de nombre de ses romans, Stéphane Desienne nous livre ici un récit d'aventures vif et dynamique sur fond de complots interstellaires. L'univers présenté est intéressant, plutôt original et même s'il ne résistera pas à une analyse scientifique pointue, il reste cohérent et crédible dans son ensemble. Ce premier volet est surtout une présentation de l'univers des arbres-vaisseaux, l'auteur  décrit les différentes factions et les "forces" en présence, dévoile petit à petit les enjeux et plonge tranquillement le lecteur dans son univers jusqu'au cliffhanger final qui lance réellement la série. Ne reste plus qu'à attendre la fin d'année pour lire la suite, les trois derniers épisodes, quant à eux, seront disponibles en 2023.

Pour conclure, ce premier opus de Séquoia est une belle surprise, un joli voyage rythmé et agréable, une lecture sans prise de tête où il suffit de se laisser porter par la plume de l'auteur.


Lire aussi l'avis de L'ours inculte




Commentaires

  1. "plonge tranquillement le lecteur dans son univers jusqu'au cliffhanger final qui lance réellement la série" : donc c'est un roman découpé en épisodes en fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela y ressemble mais je n'ai pas la suite pour le certifier.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire