De la réalité à la fiction (et inversement)
Quand l'actualité fait écrire et lire un roman. Comme l'annonce la postface, ce roman est né d'un échange entre l'auteur Mo Malø et son éditrice. Lui, spécialiste du Groenland, cette terre séculaire où se déroule sa série policière Qaanaaq et elle, qui voit dans les annonces du président américain autour de l'acquisition du Groenland un bon pitch pour une histoire de fiction (du moins avant que la réalité ne la rattrape). Ainsi est né Groenland, le pays qui n'était pas à vendre.
Dans un futur immédiat, un an après avoir accédé à l'indépendance, le Groenland traverse une crise économique. Son premier ministre, Frederik Karlsen, quant à lui, est dans une situation délicate : sa femme et sa fille sont prises en otage. S'il veut les sauver, il doit organiser la vente de son île aux enchères selon des conditions très strictes énoncées par les ravisseurs. Les acquéreurs potentiels sont au nombre de quatre, le Danemark qui détenait le Groenland, et les trois super puissances que sont la Chine, la Russie et les Etats-Unis, intéressées par les ressources naturelles présentes sur ce petit bout de Terre où vivent un peu plus de cinquante mille personnes et quelques ours polaires...
Il faut une haute dose de suspension d'incrédulité pour croire ne serait-ce qu'une minute, non pas que le Groenland soit très prisé, mais que les conditions de la vente se déroulent de cette manière. Une fois accepté ce détail, Groenland, le pays qui n'était pas à vendre est un récit hautement addictif. Un roman court, une construction rythmée, un suspense grandissant, une atmosphère particulière... bref tous les ingrédients nécessaires sont réunis pour un bon page turner. On ne pourra regretter que des personnages trop vite esquissés et leurs relations artificielles.
Mais le plus important reste le Groenland, ce territoire que tout le monde connait mais que personne ne connait vraiment. Mo Malø nous emmène avec lui dans ce pays froid et désertique où il est plus souvent question de survie que de vie, un pays où les coutumes ancestrales sont fortement ancrées. Cette mise en lumière permet de découvrir la société, l'histoire et l'importance stratégique et militaire de cette région.
Groenland, le pays qui n'était pas à vendre est un thriller dystopique, sous forme de farce, dont l'intérêt principal réside dans les descriptions du peuple Kalaallit, de sa résilience et de sa résistance qui lui ont permis de traverser les siècles et dont l'espoir ne s'éteint jamais.

Commentaires
Enregistrer un commentaire