Vertigéo - Emmanuel Delporte, Amaury Bündgen, Lloyd Chéry

 
Une dystopie en 3 formats

A la base, Vertigéo, dont je disais le plus grand bien, est une nouvelle d'Emmanuel Delporte publiée aux éditions La Volte dans l'anthologie Au Bal des Actifs : "Continuer, il faut toujours continuer à construire, toujours plus haut malgré les accidents et les morts. Les ouvriers, sans cesse, repoussent leurs limites pour élever une tour sans fin mais aussi sans en connaitre le but... jusqu'à la chute vertigineuse. Une critique sévère du consumérisme et du capitalisme forcenés où la production prime sur l'intelligence. Incontournable".

Cette nouvelle a aussi marqué Lloyd Chéry, qui a eu envie de la scénariser. Toute l'épopée — car cela n'a pas été de tout repos : le travail fut long et fastidieux planche après planche — est racontée dans le podcast CplusquedelaSFLloyd passe du fauteuil d'intervieweur à celui d'interviewé. Un épisode passionnant qui nous révèle une autre facette de cet homme multiressources et nous prouve, une fois de plus, qu'il est un passionné de SF, de BD et un travailleur acharné.

C'est tout naturellement que je me suis décidé à me procurer la version bande dessinée de cette nouvelle, bien que je ne sois pas un adepte du format et dont ma connaissance est quasi inexistante. Ma culture BD s'est arrêtée à mes lectures d'enfance : Tintin, Gaston Lagaffe, Les 4 As et l'indétrônable Cubitus pour qui j'avais une tendresse particulière. Mais je n'ai jamais pris le tournant Roman Graphique.

Dans cette BD, on retrouve la noirceur de la nouvelle, soutenue par les dessins minimalistes mais détaillés d'Amaury Bündgen. Tout en nuances de gris, ils retranscrivent parfaitement l'atmosphère du récit initial : une dystopie cruelle où l'homme est esclave de son travail et de ses dirigeants. Des ajouts personnels au niveau des personnages et quelques scènes supplémentaires apportent également de la profondeur et une  immersion plus grande dans l'histoire. N'ayant aucun point de comparaison, je peux simplement dire que j'ai passé un bon moment à lire cette BD même si cela ne m'apporte pas le même plaisir qu'un bon livre !

Ce triptyque, nouvelle / podcast / BD, crée une synergie unique où chaque partie révèle une nouvelle facette de l'histoire.


Commentaires