Pendant une vingtaine d'années, la ville de Rungholt et ses environs immédiats sont totalement isolés du reste de la planète par une barrière physique infranchissable mais accessible pour la Mosaïque (vaste conglomérat de civilisations extraterrestres) via un portail. Cette période de quarantaine planétaire et d'ouverture sur les civilisations intergalactiques a pour but d'étudier le comportement de l'humanité envers les aliens (et vice-versa). Si la cohabitation se déroule sans encombre ou à minima dans la limite du raisonnable, la Terre pourra intégrer la Mosaïque et s'ouvrir à d'autres mondes.
Ecartons d'emblée le bémol de ce livre. Ce n'est pas le postulat de départ mais l'une de ses conséquences : comment un territoire, de quelques kilomètres carrés, isolé, sans échange avec l'extérieur, peut subvenir aux besoins de ses habitants sur le long terme ? Un détail anodin, sans incidence directe sur le roman, que l'on peut expliquer par des échanges via le portail mais qui n'est jamais réellement explicité et laisse planer un doute.
Ainsi passent par ce portail de la Mosaïque, outre des voyageurs de l'espace, des importations comme des denrées inconnues ou des technologies avancées. L'Institut Médico-Légal est d'ailleurs l'un des premiers services de la ville à bénéficier de ces technologies pour des raisons évidentes. En effet pour cette expérimentation, Ingrid Belloc, une médecin légiste a été spécialement recrutée. Accompagnée de l'inspecteur Mendoza, elle est chargée de résoudre les crimes dans lesquels les visiteurs aliens seraient impliqués (soit en tant que victime ou que coupable !), le tout sous le regard avisé d'un membre de la Délégation de la Mosaïque Et les technologies aliens sont indispensables pour s'occuper des corps extraterrestres...
Laurent Genefort excelle dans la création d'écosystèmes extraterrestres crédibles, dans le développement d'univers cohérents adaptés à la singularité des espèces qu'ils créent. Avec Le Test de Rungholt, il pousse un peu plus loin les curseurs en appliquant ses méthodes aux sciences forensiques, plongeant le lecteur dans les morgues et autopsies de ces êtres venus d'ailleurs. Amateurs de médecine légale, vous serez servis !
Le roman s'articule en cinq chapitres, cinq crimes que l'improbable duo formé par Belloc, antihéroïne comme on les aime, et Mendoza, flic aussi désabusé que futé, va tenter de résoudre sous des contraintes horaires, politiques ou diplomatiques... Ces cinq histoires bien qu'indépendantes s'inscrivent dans une trame narrative plus complète, rythmée par les relations délicates entre les différents protagonistes.
Le Test de Rungholt est au final un excellent divertissement, où, une fois de plus, Laurent Genefort nous émerveille avec des sujets peu communs. On notera également que l'auteur s'est entouré de deux scientifiques de renom pour valider ses écrits. A savoir Fabrice Chemla pour la partie biochimique et Antoine Tracqui pour la médecine légale.
Ne reste plus qu'à attendre la suite pour savoir si Le Test de Rungholt sera couronné de succès ou non !
Les avis de L'épaule d'Orion,

Commentaires
Enregistrer un commentaire