Perspectives convenues
En 2017, les éditions La Volte ont demandé à des autrices et auteurs francophones de plancher sur le monde du travail de demain. Les textes sélectionnés (signés Stéphane Beauverger, Karim Berrouka, Alain Damasio, Emmanuel Delporte, Catherine Dufour, Léo Henry, L.L. Kloetzer, Li-Cam, luvan, Norbert Merjagnan, Ketty Steward, Sabrina Calvo) ont été regroupés au sein de l'anthologie Au Bal des Actifs, demain le travail. Douze longues nouvelles où chacune et chacun apportent un regard différent sur le sujet mais douze textes qui ont une vision commune : le travail de demain ne sera pas une sinécure.
Comme dans toute anthologie qui se respecte, Au Bal des Actifs, propose des textes très différents sur le fond comme sur la forme que le lectorat appréciera plus ou moins. Pas de liste à la Prévert sur ce recueil mais juste quelques mots sur les quatre nouvelles qui m'ont le plus marqué. Les autres ne m'ont tout simplement pas emballé voire carrément déplu.
- Pâles mâles de Catherine Dufour
On ne présente plus Catherine Dufour, une des plumes incontournables de l'imaginaire français dont les écrits font souvent mouche grâce à sa patte unique : ironique, sarcastique et pleine de bon sens. Pâles mâles est de cette veine, et nous plonge dans un futur indéterminé où les travailleurs vivent au jour le jour, cumulant différents boulots pour pouvoir (sur)vivre. Cadence infernale, travail précaire, sociabilisation inexistante...Bienvenue dans l'uberisation 2.0. Une nouvelle grinçante qui pousse au paroxysme les curseurs du monde du travail d'aujourd'hui.
- Canal 235 de Stéphane Beauverger
Stéphane Beauverger est un auteur qui se fait rare. On se souviendra du Dechronologue et plus récemment de sa novella Collision par temps calme. Avec Canal 235, il nous plonge au cœur de la téléréalité de demain, où chaque citoyen peut être filmé 24h/24 dans sa vie privée. Pas facile d'être son propre produit à vendre et c'est d'autant plus difficile pour Anton qui vient de gagner son procès pour viol contre une femme. Une nouvelle qui laisse un goût amer mais n'en est pas moins très bien ficelée.
- Nous vivons tous dans un monde meilleur de Karim Berrouka
Je découvre l'auteur avec cette dystopie où la méritocratie côtoie la surveillance et la dénonciation. Derrière une règle simple, pour t'élever dans la société et peut-être accéder à la Zone d'Or, il faut être respectueux des lois, ne pas faire de vagues et garder le droit chemin. Mais qui régit et contrôle ceux qui fixent ces règles ? Une nouvelle plutôt classique mais très bien écrite et dont le final surprenant apporte un petit plus non négligeable.
- Vertigéo d'Emmanuel Delporte
Continuer, il faut toujours continuer à construire, toujours plus haut malgré les accidents et les morts. Les ouvriers, sans cesse, repoussent leurs limites pour élever une tour sans fin mais aussi sans en connaitre le but... jusqu'à la chute vertigineuse. Critique sévère du consumérisme et du capitalisme forcenés où la production prime sur l'intelligence. Incontournable.
Cette nouvelle a été scénarisée par Lloyd Chéry et mise en image par Amaury Bundgen dans la Bande Dessinée éponyme (et on en reparlera prochainement).
Pour conclure, Au Bal des Actifs : demain le travail est une anthologie parfaitement dispensable. Les nouvelles sont de facture classique dans la forme comme dans le fond. A quelques exceptions près, les indignations et critiques du monde de demain à l'aune de celui d'aujourd'hui sont plutôt convenues.
Ah oui, 4/12 ça ne fait pas un très bon pourcentage, même pour une anthologie.
RépondreSupprimerEt celle de Catherine Dufour je l'avais déjà lue... ;-)
Supprimer