Une espèce en voie de disparition - Lavie Tidhar

 
L'uchronie au service de l'espoir

Pour ce nouvel opus de la collection Une-Heure-Lumière, les éditions du Bélial nous proposent Une espèce en voie de disparition, une uchronie de Lavie Tidhar dont le point de bascule, comme trop souvent, est la victoire allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. L'ascension du Troisième Reich à la tête du monde est un thème récurrent de la SF, exploré depuis plus d'un demi-siècle par de grands noms, avec plus ou moins de réussite et d'originalité.

Lavie Tidhar, lui, évite la facilité : d'une part en évoquant à peine les détails de l'occupation nazie, laissant l'atmosphère délétère et l'ambiance oppressante s'infiltrer dans l'imaginaire du lectorat et, d'autre part grâce à une construction narrative ingénieuse. Le narrateur, en effet, est partiellement détaché de l'action, il restitue les faits qu'il connait et suggère ceux qui lui échappent. De ce fait, il n'est pas digne de confiance et ses dires sont sujet à caution lorsqu'il retrace le parcours de Gunther Sloam. Ce scénariste berlinois débarquant à Londres pour porter secours à Ulla Blau, une actrice et ancienne amante, qui aurait, selon une missive reçue quelques jours plus tôt, de sérieux ennuis. Très vite, Gunter se heurte à la brutalité et à la misère londonienne. Louvoyant entre les pubs glauques et les ruelles sordides, il traque les indices lui permettant de retrouver sa dulcinée... avant d’être arrêté pour son meurtre.

L’intrigue, en apparence très simple, repose sur les codes classiques du polar noir : interroger voisins et connaissances, arpenter les lieux fréquentés par la disparue, rencontrer des types louches et laisser dans son sillage quelques cadavres. Mais l'uchronie apporte une touche supplémentaire au récit et permet à l'auteur de construire son histoire pour au final révéler dans les toutes dernières pages son véritable but.

L'univers, les personnages, l'intrigue, la narration, le twist final et l'ambiance font d'Une espèce en voie de disparition une novella coup de poing qui se dévore d'une traite et marque durablement. Une véritable réussite qui confirme tout le talent de Lavie Tidhar.



Commentaires