Vers Mars - Mary Robinette Kowal

 
Retour de Lady Féministe

Après l'excellent Vers les étoiles, Vers Mars complète le dyptique rétrofuturiste de Mary Robinette Kowal qui nous narre les aventures d'Elma York entre les années 1950 et 1960 dans une Histoire partiellement différente de la nôtre. A noter qu'il faut ajouter à ces deux romans, le recueil Lady Astronaute, lui aussi de très bonne facture.

Vers Mars est la suite directe de Vers les étoiles. On retrouve donc Elma York, trois ans plus tard, sur la Lune où, en cette année 1961, une petite base permanente est installée. Elle accueille une cinquantaine de résidents ainsi que quelques scientifiques et journalistes qui vont et viennent entre la Lune et la Terre, via la station orbitale Lunetta. Elma York est chargée de transporter tout ce beau monde d'un site à l'autre.

Sur Terre, la situation économique et écologique se dégrade fortement, les budgets alloués à l'exploration spatiale sont sur la sellette et le programme martien trop onéreux est en danger. Après un retour sur Terre périlleux (que je vous laisse découvrir), Elma York se voit proposer une place sur le premier vol vers Mars. La Nasa mise sur l'aura et l'image médiatique de la Lady Astronaute pour acquérir de nouveaux budgets et l'approbation du public.

Ce second opus est dans la veine du premier : mêmes éléments, mêmes personnages principaux, douce ambiance rétrofuturiste, l'impression de retrouver quelque chose de familier, ce qui en fait à la fois l'atout d'être en terrain connu et l'inconvénient de ne pas être surpris.

Mary Robinette Kowal reprend donc ses thèmes favoris que sont le féminisme, le sexisme et le racisme, englobés dans le triptyque liberté, égalité, fraternité sous le couvert d'écologie et d'avenir pessimiste. L'autrice surfe donc sur des thèmes très à la mode sans jamais faire la morale ou être donneuse de leçon. Ses propos s'intègrent pleinement au récit et à l'histoire alternative qu'elle développe.

On retrouve avec joie Elma York et ses névroses, ses ambitions et ses combats. Ce deuxième roman est un peu moins crédible scientifiquement, l'autrice égrainant une succession de problèmes durant le vol et leurs résolutions quasi immédiates, parfois cela semble un peu trop "facile". Mais Mary Robinette Kowal se concentre surtout sur les rapports humains, elle met en avant ici le racisme ordinaire quitte à être un poil caricatural. Et pour qu'il y ait de la tension, il faut qu'il y ait des désaccords profonds entre les astronautes, ce qui va un peu à l'encontre de tout vol habité au long terme.

Malgré ses quelques défauts, Vers Mars reste un page turner très efficace, on se prend d'affection pour tous les personnages, on vit avec eux partageant les rires comme les larmes, on s'imprègne de ce sentiment d'isolement ressenti par ces voyageurs au long cours... Mary Robinnette Kowal nous régale, Vers Mars est une lecture plaisir, intelligente et qui fait rêver.

Que demander de plus ? Y retourner ? Cela tombe bien The Relentless Moon, un roman se passant dans le même univers mais avec des personnages différents est sorti en juillet 2020 outre-atlantique. Et un quatrième est en cours d'écriture... de bonnes lectures en perspective !


Apophis n'est pas enthousiaste, L'épaule d'Orion non plus, De livres en livres, et Célinedanaé un peu plus, Tigger Lilly, Aelinel et Lune me rejoignent.


Commentaires

  1. Oui comme tu le dis même si c'était une lecture agréable, je n'étais pas si enthousiaste que ça.
    En gros malgré de bons points et une lecture fluide et rapide, ce tome n'apportait pas vraiment d'éléments nouveaux et ne faisait que recycler de façon plus "dramatique" les éléments déjà abordé de façon efficace dans le premier tome. Du coup ça m'a ennuyé et déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu ce sentiment de lassitude. J'espère seulement que le suivant sera "différent"

      Supprimer
  2. Je dois avouer que j'hésite parce que le premier m'avait laissé sur ma faim. À voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu sois plus récompensé avec celui-ci. Il reprend les mêmes mécaniques, les mêmes thèmes. Tu risques d'avoir le même ressenti.

      Supprimer
  3. Un tome 2 dans la droite lignée du premier. Certes on n'est pas surpris mais le voyage est passionnant. Une chouette lecture pour ma part ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est en terrain connu donc moins de suspense mais le voyage est beau. Vivement la suite !

      Supprimer
  4. J'attends la parution poche du tome 1 :)

    RépondreSupprimer
  5. En wish-list, plus qu'à passer à l'acte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu as aimé le premier, celui-ci ne pourra que te plaire. On reste dans le même ton.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire