Second Œkumène : 1. Regulus - John Crossford

0

Un premier tome introductif

Les éditions Critic se lancent dans un pari audacieux, publier une pentalogie de space-opera sur un peu moins de deux ans, d'un auteur officiant sous le pseudonyme de John Crossford dont on apprendra l'identité après la parution du troisième volet de la série (ne me demandez pas pourquoi, cela doit être du marketing et m'échappe complètement !). Second Œkumène, le titre générique du cycle, est une fresque intergalactique très classique, et à mon sens, plutôt orientée jeunesse.

John Crossford reprend les grandes lignes des empires galactiques sur le déclin quand un Empereur se meurt et que les batailles pour sa succession font rage, le tout au dépend des peuples dont les envies de révoltes ne cessent de grandir. Sur fond de fin de cycle impérial, l'auteur dans ce premier tome Régulus (nom d'une des planètes de l'Empire) nous présente une galerie de personnages évoluant chacun dans un coin du système et qui seront probablement amenés à tous se croiser plus ou moins rapidement. La première moitié du roman se concentre sur Einar, un fuyard terré au fin fond de la Galaxie qui tente de se faire oublier de l'Empire, et Lucy une jeune alter dotée de pouvoirs psychiques extraordinaires. Puis viendront d'autres protagonistes plus ou moins important comme un Amiral issu de la plèbe ou un prêtre, plutôt naïf, à qui l'on va demander d'évangéliser quelques lointaines planètes...

Ce premier opus est une longue introduction où l'auteur prend son temps pour mettre en place la géopolitique de son empire et nous présenter les particularités de celui-ci, usant (et abusant) de répétitions. Outre Einar, le traditionnel héros, l'intérêt de l'univers sont les alter et leurs immenses pouvoirs. Là encore rien de révolutionnaire mais l'auteur fait preuve d'imagination et construit une population intéressante, diversifiée et bien pensée. Le seul bémol est peut-être la démesure des pouvoirs de Lucy qui fait perdre un tout petit peu de cohérence à l'ensemble (trop de pouvoirs tuent le pouvoir !)

Second Œkumène est une immense épopée intergalactique avec beaucoup de potentiel, des personnages assez diversifiés pour créer un univers captivant et où les intrigues politiques promettent d'être légion.  Malheureusement l'auteur sacrifie parfois de la crédibilité en tombant dans quelques facilités narratives ou en jouant de hasards heureux. Mais ne boudons pas notre plaisir, Second Oekumène est un roman d'aventures divertissant et bien écrit, un page turner efficace qui malgré ses nombreux défauts permet de passer un bon moment. 

Pour conclure Second Œkumène est une lecture détente très efficace qui s'adresse en priorité aux passionnés d'aventures spatiales et aux fans de complots intergalactiques pas trop regardant sur la crédibilité.

Pour ma part, je continuerai volontiers l'aventure avec le deuxième tome Orosco en espérant que les choses sérieuses commencent vraiment !


Commentaires

  1. Ah tiens, un space opera simplement divertissant, c'est une bonne idée.
    Je n'avais pas entendu parler de la sortie de ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte. Une lecture parfaite pour cet été. :)

      Supprimer
  2. Bonne lecture détente au programme. C’est noté. Connaissais pas non plus.
    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant le Editions Critic ont pas mal communiqué sur les réseaux. ;)

      Supprimer
    2. Je ne suivais pas le compte de l'éditeur sur twitter (je viens de réparer ça) et je vais peu sur FB. Sinon, je crois que tu es le premier blogueur à en parler, non ?

      Supprimer
    3. Le nocher des livres doit le lire. Sinon je n'ai pas vu de critique à ce jour.

      Supprimer
  3. Ah ! Ton avis me rassure : je commence tout juste ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, je suis curieux d'avoir ton ressenti !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire