Dans la lignée de la Red Team Défense, et avec une partie de la même équipe, Hautes Tensions rassemble neuf scénarios se déroulant dans un futur proche où la transition énergétique et environnementale a eu lieu. Ce projet est le fruit d’une et de l’innovation d’EDF.
Ce recueil est composé de huit courtes histoires, huit instants de vie du monde de demain, chacun introduit par une citation, une illustration et une courte présentation. Les textes sont signés Marguerite Imbert, Romain Lucazeau et Olivier Paquet bien que l’ L'ensemble est précédé d'une bande dessinée de quelques pages en noir et blanc, illustrée par Amaury Bündgen et scénarisée par Lloyd Chéry.
La bande dessinée, au titre équivoque Nihil Novi, nous plonge au début du XXIIème siècle où un capitalisme débridé et quelques décideurs exploitent le dérèglement climatique comme levier de richesse, au détriment de l'environnement et des populations. Rien de nouveau sous le soleil... mais très efficace.
Les huit autres scénarios du recueil nous proposent des futurs plus ou moins enviables où les énergies (renouvelables ou nucléaires) sont accessibles, où la sobriété est de mise, où l'autonomie est la norme. Mais quand l'accès à l'énergie cesse d'être un problème pour certains, il reste un enjeu crucial pour d'autres. Les défis persistent : fake news, hacking et IA rythment notre futur, l'isolement social et territorial augmente, la fin de l'étatisme et la territorialisation des espaces s'imposent comme une nécessité.
Utopiques ou dystopiques, ces textes sont écrits avec humour, bienveillance et une forme d'optimisme qui pourrait passer pour de la naïveté ou de la propagande. Pourtant, l'ensemble reste captivant, il soulève un questionnement légitime, propose des solutions sciences-fictives plausibles et surtout, nous invite à repenser nos modes de vie actuelle pour ceux de demain.
A noter que Lloyd Chéry a consacré un podcast CplusquedelaSF à ce recueil (on n'est jamais mieux servi que par soi-même). A écouter pour poursuivre la réflexion sur le sujet.
Les avis de Gromovar, latelierlitteraire (instagram)

Merci pour ce retour ! Je vais aller y jeter un œil. Même au niveau du boulot, ça peut être chouette !
RépondreSupprimerSi tu veux te tenir au courant, c'est indispensable... ;-)
Supprimer