Monsieur Merlin - Arnauld Pontier

Pas aussi simple qu'un coup de fil.
 

Monsieur Merlin est la troisième novella d'Arnauld Pontier à être publiée chez 1115 Editions. Après Sur Mars qui nous faisait visiter la planète rouge de façon très originale et convaincante, et après Dehors les hommes tombent un postapocalyptique tout en mélancolie et poésie, Monsieur Merlin est selon l'auteur une déambulation autour des réflexions qu'expose le philosophe des sciences, Étienne Klein dans deux de ses livres sur le temps.

Habitué au numérique c'est la première fois que j'ai entre les mains l'objet livre. Il est, à l'image des Editions 1115, original et différent que ce soit dans son format ou dans sa mise en page. 

Monsieur Merlin ne déroge pas à la qualité des écrits que nous propose Arnauld Pontier. C'est un livre exigeant où les références littéraires et philosophiques sont nombreuses et le vocabulaire plutôt riche.

Quelques mots sur l'histoire. Dans un futur indéterminé, Monsieur Merlin peintre amateur, après s'être assoupi se voit réveillé par la sonnerie de son téléphone. Son interlocuteur l'appelle depuis un futur relativement lointain pour s'assurer que Monsieur Merlin refasse exactement ce qu'il a déjà fait... s'ensuit toute une réflexion sur les paradoxes autour de la réalité, du temps et du principe de causalité. 

Monsieur Merlin s'approche plus de l'essai philosophique que de la fiction. Arnauld Pontier cite à plusieurs reprises Étienne Klein qui est à l'origine de ce texte. A titre personnel il m'a manqué quelques références et un peu de culture pour pleinement profiter de ce récit. Bref, une impression d'être passé un peu à côté. 

Il ne me reste plus qu'à lire les deux ouvrages d'Étienne Klein cités, à savoir Les tactiques de Chronos et Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, pour m'enrichir et ensuite relire cette novella...


Commentaires

  1. Pour avoir écouté quelques fois l'émission d'Étienne Klein sur France Culture, j'imagine facilement que ça puisse être un peu pointu et ardu. 😅 Au moins, point positif, ça veut dire que ça respecte bien le matériau de base.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu l'idée, mais cela reste toujours intéressant

      Supprimer
  2. Intéressée bien qu'un peu freinée par le côté ardu et philosophique avec lesquels je me trouve souvent hermétique... A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chronique beaucoup plus complète et détaillée chez Les chroniques du chroniqueur arrive dans la semaine. Elle te sera de bon conseil !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire