Nostalgique Angleterre
Après avoir lu et adoré Au coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe le troisième et dernier tome des Enfants de Longbridge sur les années Brexit, je ne pouvais pas faire l'impasse sur le premier opus Bienvenue au Club qui s’intéresse à l'adolescence anglaise des années 1970.
Il ne manque qu'un petit arbre généalogique à ce roman. Les personnages sont si nombreux et leurs relations si compliquées qu'il faut un certain temps pour arriver à s'y retrouver. Outre les quatre familles principales que sont les Trotter, Newman, Chase et Anderton, bon nombre de protagonistes secondaires gravitent autour des histoires des uns et des autres.
L'Angleterre idyllique du début des années soixante-dix : un pays prospère, des syndicats forts, des nouveaux styles musicaux, un monde baba cool et nos quatre gamins plein d'avenir, de rêves et d'ambitions. Mais leurs préoccupations principales intégrer les clubs prestigieux de leur lycée, faire de la musique, écrire pour le journal de l'école mais surtout rencontrer des filles, sont loin du monde réel. Les événements dramatiques qui secouent l’Angleterre vont vite rattraper cette jeunesse insouciante et innocente et forger son avenir.
Les tensions sociales, les attentats perpétués par l'IRA et la montée de l’extrême droite vont mettre en péril le destin de la jeunesse anglaise. Chacun de ces adolescents va vivre différemment les événements selon sa classe sociale et l'implication dans sa vie quotidienne. Leur amitié sera plus forte que tout mais l'histoire laissera des traces indélébiles dans leurs chairs et dans leurs âmes.
Jonathan Coe dresse le portrait d'une Angleterre au bord du gouffre, en pleine mutation autour d'une galerie de personnages truculents. Un brin nostalgique, Bienvenue au Club est un roman d'apprentissage, drôle et tragique annonçant la fin des années de gloire d'un pays qui va tomber dans le marasme économique.
Me reste donc à lire Le Cercle fermé pour clore la trilogie, où nous retrouverons nos héros à l'aube du nouveau millénaire...
Un auteur que je ne connais que de nom, et dont tu donnes envie d'en savoir +.
RépondreSupprimerMerci !
Je me suis laissé embarqué dans son histoire. A découvrir !
SupprimerPas trop envie de me plonger dans ce genre en ce moment, mais je note l'auteur.
RépondreSupprimerTu as raison, note et écoute moi de temps en temps ! :-p
SupprimerEt tu n'as même pas créé cet arbre généalogique ? Tu ne fais pas tout pour nous pousser à le lire ! =O
RépondreSupprimerSi j'avais fait quelques croquis sur un post it... que je n'ai jamais regardé !
Supprimer