vendredi 18 octobre 2019

Le coeur de l'Angleterre - Jonathan Coe

Chroniques d'outre Manche

Comment en est-on arrivé là ?

Là, c’est le Brexit ! Avec Le coeur de l’Angleterre, Jonathan Coe nous présente les années 2010 au Royaume-Uni. De la prise de pouvoir de David Cameron aux années post référendum sur le Brexit en passant par les Jeux Olympiques de Londres, les attentats..., l'auteur nous fait revivre la dernière décennie à travers les personnages déjà rencontrés dans ses précédents romans : Bienvenue au Club et Le Cercle Fermé. Romans qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu au préalable.

Jonathan Coe mêle habilement la réalité historique à des personnages fictifs plus vrais que nature. Ces profils différents démontrent la diversité de la population anglaise. Jamais caricatural ni donneur de leçons, l’auteur nous dépeint une Angleterre morcelée politiquement et idéologiquement. Il met en avant les fractures de la société : une classe moyenne qui se sent délaissée et une disparité importante entre les populations les plus riches et les plus pauvres. En outre, un fossé générationnel apparaît avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.

Jonathan Coe dresse un portrait réaliste et très acide du monde occidental pris en étau entre modernisme et conservatisme : la schizophrénie ambiante dans toute sa splendeur. En abordant les thématiques actuelles comme le racisme, l’identité sexuelle, l’homosexualité, l’immigration, le populisme… l’auteur montre que le monde change plus vite que les mentalités et que des différences se font jour dans la population selon le vécu et le ressenti de chacun.

Le point fort reste cette galerie de personnages truculents. Les principaux protagonistes et les seconds rôles sont décrits avec justesse. Les traits sont parfois poussés à l'extrême mais sans jamais tomber dans l'excès. L'auteur exploite au maximum les failles et les faiblesses de chacun tout en gardant une note d'espoir.

Servi par une écriture fluide et addictive, traité avec beaucoup d’humour, Le cœur de l’Angleterre est un roman intelligent et pertinent qui dépeint avec justesse un Royaume-Uni en pleine mutation. Bref, un régal !


12 commentaires:

  1. De J Coe j'avais lu "La pluie avant qu'elle tombe; très beau!
    Je n'ai pas lu "Le cœur de l'Angleterre", mais pourquoi pas ?
    Le passé peut aider à comprendre le présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le style, le rythme, les personnages... et ce sujet brûlant !

      Supprimer
  2. Ça a l'air d'être finalement des réflexions qui peuvent s'appliquer partout. Il y a un côté spécifique à l'Angleterre tout de même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les explications peuvent se généraliser au monde occidental en général avec ici la particularité Brexit en toile de fond tout le long du roman.

      Supprimer
  3. Vendu! sur ce sujet brûlant.. d'actualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas être déçue ! J'attends ton retour avec impatience.

      Supprimer
  4. Lecture très sympa, je n'ai pas vu passer le temps.
    Sur fond de Brexit et de clans politiques,certains personnages se révèlent attachants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL y a deux autres romans avec les mêmes personnages à des époques différentes. Les années 70 pour le premier. ;-)

      Supprimer
  5. J'aime bien l'humour de Coe en tout cas, pour le côté historique de l'Angleterre je suis moins au niveau. Mais why not?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est notre histoire et avec quelques recherches tu retrouveras facilement quelles sont les forces en présence. ;-)

      Supprimer