Ça ne mollit pas
Un an après Les Meurtres de Molly Southbourne, les éditions du Bélial nous proposent de nous replonger dans l'univers fantastico-horrifique de Tade Thompson avec La Survie de Molly Southbourne. Il est d'ailleurs préférable de lire le premier sous peine de ne rien comprendre et de ne pas profiter pleinement de l'histoire du second.
L'auteur prend le lecteur à contre pied en utilisant comme personnage principal non pas Molly mais une de ses hémoclones (un de ses doubles qui apparaît lorsque Molly saigne). Il n'y a plus l'effet de surprise mais la violence, l'urgence et le gore du premier opus sont toujours bien présents. Avec comme thèmes principaux la quête d'identité et la survie, Tade Thompson arrive à se réinventer. Il complète son univers de parfaite façon, apportant son lot de réponses et laissant entrevoir d’immenses possibilités pour un troisième volume (en cours d'écriture outre-atlantique, pardon outre-manche et il est dans les tuyaux - merci au traducteur pour les précisions)
Happé du début à la fin, je n'ai pas pu décrocher de ce court texte très immersif. L'écriture de Tade Thompson est toujours aussi fluide, directe et très visuelle (tout comme la traduction de Jean-Daniel Brèque : il ne faut pas oublier les traducteurs maillon indispensable de l'édition !) L'imagination sans borne de l'auteur est aussi un atout, nous entraînant au plus profond de l'âme humaine.
Bien que très différent des Meurtres de Molly Southbourne, ce second récit s'attardant sur la psychologie des personnages est des plus captivants, surprenants et encourage à lire la suite...
Merci pour les compliments.
RépondreSupprimerDeux précisions:
--Tade Thompson n'est pas "outre-Atlantique" mais outre-Manche;
--le premier jet du troisième épisode est bouclé; reste la réécriture. Je guette.
Jean-Daniel Brèque
Merci pour les précisions je vais modifier.
SupprimerOn reste donc connecté pour la suite.
Ce n'est qu'en te lisant que je me rends compte qu'un lecteur pourrait effectivement tomber dessus sans avoir lu le premier volume. Ça manque peut-être d'une indication en couverture du coup.
RépondreSupprimerJe ne sais toujours pas si je me lancerai un jour, mais c'est toujours bien de voir que la qualité se maintient. ^^
Tu devrais te lancer... j'ai bien commencé Vita Nostra hier soir. 😉
SupprimerOn ne change pas une équipe qui gagne!
RépondreSupprimerMerci à l'inégalable traducteur.
Bien d'accord...
SupprimerUn excellent deuxième tome et j’ai beaucoup aimé qu’il soit aussi différent du premier... hate de lire le troisième !
RépondreSupprimerMoi aussi... au cas où je me serais mal fait comprendre.
SupprimerÇa devait pas être A crier dans les ruines? Ou alors c'est passé à la trappe?
RépondreSupprimerJe ne comprends pas la question ?
SupprimerEt qui es-tu Anonyme ?
Désolé, il me semblait que tu avais mis lecture en cours"A crier dans les ruines " de Alexandra koszelyk .je pensais qu'une chronique allait suivre.
RépondreSupprimerJe ne suis qu'un lecteur occasionnel.Arnaud.
Les billets ne suivent pas forcement les lectures en cours... ;-)
SupprimerLa chronique va arriver mais je ne sais pas quand...
Toujours un doute sur ma lecture de ce texte, à suivre
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est pour toi même si dernièrement tu as surpris ton monde avec tes lectures !
SupprimerDans ma PàL, je vais sûrement le lire bientôt, ça fait partie de mes derniers récits courts en PàL et il parait qu'il y a un challenge en cours... :D
RépondreSupprimerAuras-tu assez d'histoires courtes pour finir l'année ?
SupprimerCelle-ci devrait te plaire et sera une bonne entrée dans la seconde partie du challenge.
Oui c'est une excellente entrée je peux le dire maintenant ^^
SupprimerÇa devrait le faire niveau quantité, si j'épuise mon stock de nouvelles isolées ça sera l'occasion de dévaliser les éditions 1115 ^^
IL y a quelques pépites chez 1115... l'occasion de faire une liste, un top des incontournables de chez 1115 Editions ! :)
SupprimerAh, ben ça me ferait presque revenir de ma méfiance envers les suites infligées à un excellent premier récit... (J'avais bien aimé "Les Meurtres de...", sans doute aussi grâce à la traduction de Jean-Daniel Brèque.)
RépondreSupprimerCa ressemble plus au second chapitre d'une histoire. Et on attend que TadeThompson écrive le troisième.
Supprimer