Les dernières lectures de 2023

 

Deuxième salve de la rentrée littéraire avec les parutions d'octobre que je prolongerai avec celles de fin d'année. Je ne vais pas reprendre mon petit laïus du précédent billet mais les grandes épopées de SF se font rares. Les temps sont sombres et depuis quelques années les parutions reflètent cette atmosphère anxiogène nous proposant nombre de dystopies plus ou moins originales mais rarement remarquables. Cependant quelques romans / novellas / nouvelles se détachent, nous promettant d'intenses moments de lecture et des belles découvertes. Petite sélection loin d'être exhaustive :


La curiosité de ce mois d'octobre est sans conteste le premier roman de SF coréenne à paraitre en France : L'odyssée des étoiles de Kim Bo-Young publié chez Rivages Imaginaires.



Chez Asphalte nous retrouverons Boris Quercia avec Les derniers maillons. L'auteur chilien des rêves qu'ils nous restent revient avec un polar-dystopique autour de l'intelligence artificielle abordant un thème cher à Greg Egan ou Rich Larson : la numérisation des consciences. Un roman plutôt réussi qui risque de dérouter le lectorat de l'auteur.



Chez Les éditions de l'Alchimiste, Pointland de Florence Wells. L'une des dystopies à paraitre et celle qui a retenu mon attention. La maison d'édition et l'autrice ne sont pas les plus médiatiques mais parfois de bonnes surprises se cachent dans ce relatif anonymat. En quelques mots, Pointland note les dérives du monde actuel quand l'Homme est jugé par ses notes sociales et devient invisible en tant qu'individu. Une curiosité qui permet de mettre en lumière une autrice française et une petite maison d'édition.



L'incontournable Une-Heure-Lumière du Bélial avec Barbares de Ray Nayler (le nouveau chouchou des Béliaux !) qui sera la dernière novella de la collection cette année. Les noms qui circulent pour l'année 2024 (voire 2025 !) sont plus qu'alléchants : Rich Larson, Ken Liu, Adam-Troy Castro, Claire North, Alastair Reynolds... mais soyons patients. Donc en attendant, nous pourrons toujours nous consoler avec la réédition en novembre d'Echopraxie de Peter Watts, suite de l'exigeant mais non moins excellent Vision Aveugle.




Cette année pas moins de 12 nouvelles chronopages arriveront dans notre boite aux lettres (suite à la campagne de financement participatif organisée par les Editions 1115). Adrien Tomas donnera le ton de la collection avec sa nouvelle L'énergie du désespoir ; suivront celles de Mina Jacobson en octobre et d'Emmanuel Quentin en novembre. Hâte de découvrir de nouvelles plumes et de retrouver celles déjà connues.



Le retour de Romain Benassaya dans l'univers de Pyramides. Après un premier opus excellent, un deuxième La dernière arche qui m'a moins enthousiasmé, je suis curieux de découvrir ce troisième volet : Terrariums toujours publié aux Editions Critic



Après la première incursion dans la Hard-Science francophone avec la trilogie Baryonnique de Pierre Raufast, Les Forges de Vulcain nous proposent un nouveau roman de Hard SF : Simplement Immortels de Michèle Astrud qui sera le cinquième roman de l'autrice à paraitre Aux Forges. (Publication reportée début janvier 2024)



Un nouveau Blake Crouch arrive chez Gallmeister : Upgrade, un thriller biopunk. J'avais beaucoup aimé son précédent livre Récursion et entendu beaucoup de bien de son premier roman Dark Matter.



Arkady Martine, l'autrice de la duologie de space opera : Teixcalaan revient chez J'ai lu Imaginaire avec sa novella Rose House un thriller qui met en scène une Intelligence Artificielle.



Chez Albin Michel Imaginaire l'arrivée d'une nouvelle autrice dans le catalogue Stark Holborn avec La porteuse de mort, annoncé comme un space western féminin, sans concession. Ca passe ou ça casse ?



Pour finir en beauté, le dernier roman (écologique) de Kim Stanley Robinson présenté comme l'un des meilleurs de l'auteur. Autant dire que la barre est placé bien haut, espérons que Le Ministère du Futur sera à la hauteur de la promesse.



Un petit ajout à cette liste déjà bien remplie, la réédition du premier roman de Colson Whitehead : L'intuitionniste. Une plongée dans le monde des ascenseurs des années 30. Curieux de voir comment l'auteur de Nickel Boys, Underground Railroad a "débuté" sa carrière d'écrivain.




On se retrouvera en fin d'année pour les premiers repérages de 2024, en attendant place à la lecture et à l'évasion...

Commentaires

  1. Je crois te l'avoir déjà dit, mais j'aime bien tes repérages, tu t'en vas toujours en dehors des sentiers battus, et dénicher des bouquins dans des endroits improbables... Merci pour ça ! Je me suis déjà fait la réflexion d'aller éplucher le catalogue de Gallmeister, qui semble contenir pas mal de choses intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.

      Les éditions Gallmeister publient beaucoup de choses, peu m'intéressent mais de temps en temps il y a quelques romans qui sont dans ma sphère d'appréciation. Et comme j'avais beaucoup aimé le dernier roman de Blake Crouch, je me suis laissé tenter. ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire