Underground Railroad - Colson Whitehead

Au coeur de l'horreur

Underground Railroad est un roman historique de Colson Whitehead qui nous plonge en 1850 au coeur des champs de coton dans les Etats-Unis esclavagistes, avec comme toile de fond le réseau abolitionniste qui vient en aide aux esclaves fugitifs. L'auteur donne vie à ce réseau ferroviaire souterrain en le matérialisant. Rails, trains et gares cachés dans les sous-sols permettent à quelques esclaves de traverser les Etats-Unis, de rejoindre le Nord et de trouver la liberté.

Cora, esclave dans une plantation en Géorgie, abandonnée par sa mère qui s'est échappée du camp, est mise au ban par ses frères. Quand Caesar lui propose de s'enfuir avec lui, dans un premier temps, elle refuse puis, quand sa vie au sein de la plantation ne tient plus qu'à un fil, elle accepte. L'auteur nous narre alors le périple de Cora à travers six Etats grâce à l'Underground Railroad, et nous fait rencontrer une multitude de personnages aux pensées diverses et aux motivations variées.

Colson Whitehead délivre un roman sombre et brutal, une lancinante plongée au coeur de l'horreur, celle que l'on voudrait cacher et/ou oublier. Dans ce récit sans concession, l'auteur dépeint l'inhumaine humanité où le quotidien n'est que douleurs et souffrances. L'espoir mince voire inexistant d'un monde meilleur est le seul moteur de vie de chacun : terrible et bouleversant !

Underground Railroad est un roman indispensable pour découvrir ou se remémorer la période esclavagiste. Un livre pour s'ouvrir au monde et aux autres, mais surtout, un livre pour ne jamais oublier que l'Histoire est un éternelle recommencement et qu'il faut se préserver, à jamais, de certains retours en arrière.




Commentaires

  1. Ce livre vaut toutes les leçons d'Histoire, et sûrement même plus.
    Quand tu seras remis, tu pourras reprendre une dose avec "Nickel Boys".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, une leçon d'humanisme, si cela pouvait servir à rendre notre monde meilleur.

      Et évidemment que je vais poursuivre avec Nickel Boys... mais pas tout de suite ! ;-)

      Supprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi. Un roman puissant et nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indispensable en effet.
      La lecture comme source d'empathie et de tolérance.

      Supprimer
  3. Un roman qui a l'air vraiment top et que j'espère découvrir bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait très envie celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me faisait envie, j'ai longtemps tourné autour, trop longtemps...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire