jeudi 16 mai 2019

Dimension Technosciences @venir - Anthologie


Sciences & Science- Fiction : une approche originale

Pour ses cinquante ans, le LAAS (Laboratoire d'Analyse et d'Architectures Systèmes) nous propose une anthologie de science fiction autour des domaines de recherche scientifique du laboratoire (informatique, robotique, technosciences...). Neuf auteurs francophones de renom se sont pliés au jeu : se projeter dans les cinquante prochaines années et donner leur vision du devenir des sciences chères au LAAS.

Pour donner un cachet scientifique à ce recueil, à la fin de chaque nouvelle, un spécialiste du laboratoire nous explique l'écart entre la fiction proposée, la réalité d'aujourd'hui et les perspectives d'avenir.


La science du coeur - Xavier Mauméjean 

Cette première nouvelle traite de l’humanité d'un robot et de la possibilité que l’androïde soit l'égal de l'Homme. A travers le meurtre d'un humain par un robot l'auteur nous emmène dans les méandres de l’intelligence (ou plutôt des intelligences) individuelle, collective et artificielle... Les notions de conscience, de subjectivité sont aussi au coeur de l'histoire.

J'ai un petit faible pour les histoires de robots et celle-ci est Maki compatible.


Plénitude - Silène Edgar

Deux brillantes scientifiques se trouvent dépassées par leurs recherches. Après 20 années de travaux, le prototype d'interface neuronale directe est enfin au point. La commercialisation ne saurait tarder. Les derniers essais cliniques montrent cependant quelques failles...

Avec cette nouvelle, l'autrice nous emmène dans les coulisses de la recherche médicale où les scientifiques sont confrontés aux lobbys. Elle soulève les questions essentielles autour des nouvelles technologies et de leur utilisation pour améliorer (modifier) l'humain. Quid des essais cliniques face au profit espéré ? Silène Edgar nous interroge sur les indispensables expérimentations humaines et les problèmes d'éthiques. Elle met en exergue toutes les dérives de notre société de consommation. Glaçant de réalisme, ce texte interpelle. A découvrir.


Semeuses d'amour en orbite instable - Jean Louis Trudel

Je suis passé un peu à côté de ce troisième texte. La miniaturisation des satellites est en marche, ils sont aussi de plus en plus autonomes. Capables de s'auto-régénérer et de donner vie à la génération suivante, certains de ces robots prennent le pouvoir. C'est dans ces conditions qu'Isabelle, en mission dans une station spatiale se retrouve en danger. Sa sœur, Aline, restée sur Terre, va tout faire pour la sauver...

Texte très pointu et en même temps très elliptique. J'ai eu du mal à me plonger dans l'univers de l'auteur et à y croire. Dommage !


Sans retour et sans nous - Catherine Dufour

Abandonnés par leurs mères Jack&Line et L.A. vivent sous le même toit. Et la cohabitation n'est pas facile. Jack&Line se laisse aller : ménage, cuisine... sont optionnels. L.A. lui procure un robot mais ce robot est particulier, il ne se soucie pas de son nouveau propriétaire, il fait sa vie. Ce qui va changer celle de Jack&Line...

Sur un ton décalé, caustique et férocement drôle, Catherine Dufour nous émeut avec une histoire simple : le robot comme animal de compagnie.


Pour le comprendre - Olivier Paquet

Après plusieurs années de recherche, une équipe de scientifiques met au point un robot doté de capacités autonomes de perception, de décision et d’action. Ce dernier est capable de trouver une solution à chaque problème. L’exaltation laisse place au doute quand les premiers ratés arrivent. L’équipe cherche à comprendre. Tous se sont attachés à ce robot et c’est une part de leur monde qui s’effondre…

Cette nouvelle est bouleversante. Elle va au-delà des déceptions scientifiques ! A découvrir pour la comprendre.


Changelin - Lionel Davoust

Dans un monde de plus en plus tourné vers le virtuel, Sebastian, gamin d'une quinzaine d'années s'interroge sur son identité et sur sa réalité...

L'auteur avec cette nouvelle étonnante, nous plonge au delà des espaces virtuels. Transhumanisme, biotechnologie, vie et mort sont au centre de l'histoire. De nombreuses questions éthiques sous-jacentes font de cette nouvelle l'une des plus perturbantes du recueil.


Contaminations - Sylvie Denis

L'agriculture de demain est au coeur de cette nouvelle. Seconde partie du XXIème siècle, les OGM sont devenus la norme. Les semenciers dirigent le monde et les agriculteurs. Les technologies se sont développées dans les champs mais aussi autour et la surveillance est partout, tout le temps : stress et oppression au coeur de nos cultures. Sur fond de réchauffement climatique, une poignée d'individus refusent le système, font tout leur possible pour le contourner et vivre (ou plutôt survivre).

Nouvelle d'un réalisme saisissant. L'Histoire de demain est déjà en route. Sylvie Denis pousse un grand cri d'alarme. C'est aujourd'hui qu'il faut se révolter, résister. On pense forcément à Monsanto, au glyphosate, à Notre Dame des Landes, aux faucheurs volontaires... Peu d'espoir dans ce récit, le pessimisme est de mise. A nous de transformer le futur.


Œil pour Œil - Raphaël Granier de Cassagnac

Ils ne sont plus que six sur la Terre. Parmi eux un vieux médecin qui a connu le monde avant l’effondrement et une femme sur le point d'accoucher. C'est cet accouchement qui va déclencher les souvenirs du vieil homme. L'époque où il était à la pointe des nouvelles technologies, précurseur dans les prothèses cybernétiques oculaires. C'est l'histoire de sa vie que nous narre l'auteur.

Cette nouvelle dans un futur post-apocalyptique nous interroge sur notre monde d'aujourd'hui. Sciences et rapports humains, pouvoir de l'argent et éthique sont au coeur de l'histoire.

A noter que cette nouvelle se rattache à ses deux très bons romans Eternity Incoporated et Thinking Eternity


H+ - Pierre Bordage

Un enfant de cinq ans, augmenté génétiquement et technologiquement, capable de parler des dizaines de langues, de jouer de plusieurs instruments de musique ou de peindre comme les grands maîtres, est coupé du monde réel. Vivant en vase clos avec des personnes ayant accès aux même bio-sciences que lui, sa rencontre avec des "naturelles" ne sera pas sans conséquence.

Pierre Bordage écrit une nouvelle poignante et soulève de nombreuses questions sur l'avenir de l'humanité.


Pour conclure, cette anthologie est une réussite. Elle permet de découvrir ou redécouvrir neuf plumes francophones percutantes et engagées. Les neufs textes proposés sont de qualité. L'indéniable plus est sans conteste la petite touche scientifique très accessible à la fin de chaque nouvelle qui permet d’appréhender les différences entre science-fiction et fiction.

A noter également en fin de recueil les articles de Francis Saint-Martin : Anticipation n'est pas Prophétie ! et de Roland Lehoucq : Science et SF, des rapports étranges ? qui viennent parfaitement clore le livre.

Merci aux équipes du LAAS et aux auteurs/autrices qui nous font (chacun à leur manière) rêver et nous interroger sur les sciences d'aujourd'hui et de demain.


16 commentaires:

  1. Comme dit ailleurs, très intéressant !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais bien le vendre, je ne puis résister, je suis faible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu succomberas aux charmes des technosciences. :-D

      J'attends ton retour avec impatience.

      Supprimer
  3. Je plussoie Lune, cette antho a l'air très intéressante. Et il y a du lourd dans les auteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai découvert beaucoup d'auteurs/autrices.

      Supprimer
  4. L'anthologie de base ne m'attire pas nécessairement, mais l'aspect "point de vue scientifique" sur chaque nouvelle change la donne, c'est une belle idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une excellente idée en effet. Et je crois que je préfère les anthologies au recueil d'un même auteur.

      Supprimer
  5. Intéressant, j'aime bien les anthologies de manière générale mais je trouve d'autant plus chouette la valeur ajoutée de la caution scientifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit plus est un gros plus. C'est très intéressant. On en redemande.

      Supprimer
  6. je craisn d'être sur du très lourd en recueil de nouvelles et je risque fort de saturer. je passe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis... pour une fois que je conseille un recueil. ;-)

      Supprimer
  7. Celui-ci est clairement à noter! De beaux noms, des thèmes passionnants, des nouvelles très réussites dans l'ensemble: à lire. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tombé dessus par hasard... et il fait parfois bien les choses. A découvrir en effet. ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour.

    Merci pour cette critique ! Cela fait plaisir de la lire compte-tenu du temps et de l'énergie passés à réaliser ce projet un peu fou... J'avoue que la direction du labo a vraiment joué le jeu pour que cela aboutisse dans les meilleures conditions. J'espère que les autres lecteurs vont apprécier ce volume et que cela permettra à d'autres projets similaires de voir le jour. TB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. Le scientifique qui sommeille en moi a été ravi par cette initiative.

      J'espère avoir donné envie à quelques uns de lire cette anthologie.

      Et je vote oui pour des projets similaires.

      Supprimer