Une introduction prometteuse
La Tragédie de l'Orque, premier opus de la Trilogie Baryonique de Pierre Raufast, est la première incursion des éditions Aux Forges de Vulcain dans la Hard-Science-Fiction. Et je profite de l'occasion pour signaler aux lecteurs que Hard-SF ne veut pas forcément dire difficile d'accès ou incompréhensible mais simplement que l'univers décrit repose sur des concepts scientifiques en adéquation avec nos connaissances actuelles.
A l'aube du XXIIIème siècle, suite au réchauffement climatique qui a fait des milliards de morts et qui a entrainé la Grande Migration, l'humanité s'est redéployée sur les terres habitables, redessinant la géopolitique du globe. Les avancées technologiques, en particulier la fusion nucléaire, ont permis d'apaiser certaines tensions sur la planète bleue. Dans le même temps au niveau spatial les progrès permettent désormais de créer des trous-de-ver et de se "promener" à travers les strates de l'espace à la recherche de l'antimatière qui permettrait de décupler les puissances de calcul des Intelligences Artificielles.
Lors du minage d'un de ces trous-de-ver, l'Orca-7131 rencontre un problème et se retrouve bloqué de l'autre côté sans possibilité de retour, laissant derrière lui un mini trou noir dans le système solaire. S'ensuit une course contre la montre et un dilemme, faut-il sauver l'équipage de l'Orca ou l'abandonner et s'occuper du trou noir potentiellement dangereux pour l'humanité ?
Cette présentation peut faire peur à ceux et celles qui n'auraient pas l'habitude de lire ce genre de roman ou pour qui ces théories physiques sont d'un autre monde. Heureusement ce premier volume ne s'arrête pas à un cours d'astrophysique, Pierre Raufast multiplie les points de vue pour explorer les relations humaines à travers une galerie de personnages entiers, parfois bourrés de préjugés et de mauvaise foi, certains égoïstes, orgueilleux ou arrogants quand d'autres sont plus altruistes ou réfléchis. Il apporte également une réflexion sur les intelligences artificielles et la sentience. Le tout dans un récit tumultueux, accrocheur, agrémenté de petites doses d'humour.
Le seul bémol est probablement le discours un peu trop didactique et le ton trop professoral qui casse le rythme du récit. Pierre Raufast explique à l'envi les différents concepts mis en jeu, ce qui pourra sembler rébarbatif. Mais savourons notre plaisir, ce premier volume de La Trilogique Baryonique est prometteur. Le récit est dense, les idées sont là, les personnages attachants, le suspense présent et même si La tragédie de l'Orque peut se suffire à elle-même, beaucoup de questions posées attendent leurs réponses, il serait dommage de ne pas poursuivre l'aventure qui sera publiée en octobre prochain, c'est-à-dire demain...
Un bon moment de lecture, qui fait rêver. J'aime bien le style de Pierre Raufast, vivant, enlevé. Et, comme tu le dis, on a pas mal de sujets de réflexion dans ce tome.
RépondreSupprimerLa suite, la suite !
J'avais bien aimé Habemus Piratam dans un autre genre.
SupprimerEt j'ai, moi aussi, hâte de découvrir le système de la tortue.
J'ai beaucoup aimé le rapport entre les humains et les IA dans ce futur post-réchauffement climatique. Je lirai la suite avec plaisir.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé le voyage et le suspense reste entier. J'ai hâte de découvrir la suite des évènements.
Supprimer