Nickel Boys - Colson Whitehead

 Le racisme institutionnalisé

Dans Underground Railroads, Colson Whitehead nous narrait l'histoire des Etats-Unis esclavagistes du milieu du XIXème siècle. Avec Nickel Boys, l'auteur nous permet de découvrir une partie de l'histoire peu reluisante du racisme institutionnalisé au coeur de l'Amérique des années 1950.

Elwood Curtis est un jeune garçon brillant, vivant avec sa grand-mère depuis que ses parents l'ont abandonné. Elève studieux, il admire Martin Luther King dont il écoute religieusement les discours. Adepte de la non violence, il croit en ses chances de réussite personnelle et au changement pour la population noire de son pays. Accepté au sein d'une faculté, il est en passe de vivre ses rêves de liberté et d'avenir meilleur. Afin de ne pas arriver en retard à l'université, il fait du stop. Pris par un conducteur noir, ils sont arrêtés par la police quelques kilomètres plus loin. La voiture s'avère être volée, et après un procès expéditif, le chauffeur est envoyé en prison, Elwood en maison de correction à Nickel. Le cauchemar pour le jeune garçon ne fait que commencer...

Avec un ton froid, clinique, sans esbroufe, Colson Whitehead nous raconte le racisme ordinaire, institutionnalisé au sein d'une Amérique qui se cherche. Il dénonce également l'esclavagisme moderne où des gamins travaillent tous les jours pour le compte des services étatiques en lieu et place de l'éducation censé être délivrée. Le quotidien des pensionnaires s'avère être une spirale infernale de corruption et de violence, et ceux qui se rebellent trop finissent par disparaitre corps et biens sans que personne n'en soit inquiété. Au fil des chapitres, l'horreur ne fait que croître jusqu'au dénouement final, complètement inattendu qui donne le dernier coup de grâce.

En quelques mots, quelques pages, l'auteur nous bouleverse, nous transperce. Sans jamais tomber dans le larmoyant, Colson Whitehead dresse un constat sans pitié de la criante injustice dont est victime la population noire américaine. Déjà ressenti dans Underground Railroads, ce sentiment est décuplé ici et l'on ne peut pas s'empêcher de penser que le chemin sera encore très (bien trop) long avant que cette ségrégation disparaisse.

A noter que Nickel Boys est inspiré de faits réels, ce qui renforce le message de l'auteur et ne fait qu'ajouter l'abjection à l'ignominie. Colson Whitehead nous délivre, encore une fois, un roman coup de poing, saisissant, une leçon d'Histoire...




Commentaires

  1. Un livre exceptionnel d'un auteur exceptionnel.
    Ce n'est clairement pas le pire, mais l'arrestation d'Elwood, ce moment presque insignifiant qui fera basculer sa vie, me restera très longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela, mauvais moment, mauvais endroit sur fond de racisme : une tristesse absolue.

      Supprimer
  2. Ah ben j'ai acheté ce roman en poche tout récemment, du coup, je repasserai après lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur que j'aimerais découvrir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire