Petit tour d'horizon des parutions du premier trimestre 2026. Les années se suivent et se ressemblent, la visibilité sur les premiers mois de l'année est très faible voire inexistante, difficile donc de dégager un panorama complet. Toujours est-il que la Science-Fiction (enfin celle qui me plait !) semble être un peu plus présente chez les éditeurs d'Imaginaire mais je n'oublie pas de parcourir les éditeurs mainstream et leurs collections blanches qui parfois se colorent joliment.
Une fois toutes ces considérations prises en compte, ma première wishlist comporte moins de dix livres que je vous présente succinctement avec les infos à disposition. Des mises à jour régulières seront faites avec l'arrivée d'informations supplémentaires.
2026 est le retour de la SF chez Albin Michel Imaginaire qui l'avait un peu délaissée ces dernières années. Et nous serons comblés avec deux romans prometteurs. Tout d'abord le retour de Laurent Genefort, un auteur phare qui nous déçoit rarement, avec le premier opus d'une nouvelle série : Le Test de Rungholt, dont voici le pitch : Une médecin légiste est le témoin privilégié des premiers échanges de l’Humanité avec un conglomérat de civilisations extraterrestres appelé la Mosaïque.
Dans la foulée, le premier roman d'Anton Hur, Programme éternité sera publié. Annoncé comme étant un premier roman de science-fiction, vertigineux, qui a stupéfié la critique et a valu à son auteur d’être comparé à Kazuo Ishiguro et Emily St John Mandel. On pourrait aisément rajouter David Mitchell à cette liste. Avouez qu'il y a pire comme références !
Entre la revue Bifrost, la collection Une-Heure-Lumière et les romans de SF vertigineux, les éditions du Bélial seront probablement encore une fois ma principale source de lecture, d'autant plus que cette année une nouvelle collection va voir le jour.
Pour le premier numéro Bifrost c'est une grande dame de l'Imaginaire qui sera à l'honneur : Jo Walton, avec des nouvelles de Xavier Mauméjan, Ray Nayler et Peter Watts.
Dans la collection Une-Heure-Lumière, deux novellas vont agrémenter notre début d'année. Lavie Tidhar avec Une espèce en voie de disparition, une uchronie post seconde guerre mondiale où Londres vit désormais sous le joug des nazis, et Ian McDonald avec Aspects dont on reparlera un peu plus tard...
Après l'excellent La montagne dans la mer, Ray Nayler est de retour avec son deuxième roman : Où repose la hache. A ce jour peu d'infos sur ce titre mais le nom de l'auteur justifie à lui-même sa place dans cette liste.
En mars, lancement de la nouvelle collection Archives du Futur qui rééditera des récits introuvables. L'un des premiers titres proposé est L'espace de la Révélation d'Alastair Reynolds, premier opus de son cycle des Inhibiteurs. Il va sans dire que c'est une réédition très attendue !
Aux éditions La Volte, le dernier roman de Li-Cam : Brèche. Présenté comme un grand roman du changement radical, il bâtit des collectifs, foisonne de sobriétés, se réorganise autour du vivant pour notre survie et plus encore pour le sens de nos vies. Intrigant.
Chez Argyll, dans la collection RéciFs, une nouvelle venue, Arula Ratnakar, neuroscientifique et autrice de Science-Fiction. Submergée, un biopunk hard-sf est son premier texte traduit en français.
Les éditions Mnémos nous ont juste dévoilé cette couverture énigmatique d'Au creux des étoiles d'Emmanuel Brière Le Moan. Attendons d'en savoir un peu plus avant de nous engager.
Aux éditions Rivages, avec Mémory Palace, Léa Cuenin nous propose un premier roman aux accents cyberpunk, et signe une méditation poignante sur notre avenir. Une curiosité.
Et enfin, il ne peut pas y avoir une sélection sans un roman de La Manufactures de Livres. Depuis quelques années, j'ai découvert des récits originaux sortant des sentiers battus. Derrière La Chair de Stanislas Petrosky semble suivre le même chemin.









Commentaires
Enregistrer un commentaire