La Montagne dans la Mer - Ray Nayler

 
Comment parler à un poulpe ?

Ray Nayler est un auteur aux multiples facettes. Diplomate américain, scientifique et humanitaire au sein d'ONG, il a vécu et travaillé pendant plus de deux décennies à travers le monde, notamment en Russie, au Turkménistan, en Azerbaïdjan, au Viêtnam et en Afghanistan... autant de pays dont il maîtrise les langues. Il écrit depuis son adolescence et a publié à ce jour une cinquantaine de nouvelles Outre-Atlantique dont une partie a été réunie en France dans l'excellent recueil Protectorats. La Montagne dans la Mer, son premier roman, a reçu un accueil critique et publique plus que chaleureux et récompensé par le prestigieux Prix Locus.

La Montagne dans la Mer est une histoire de premier contact, thème classique et récurrent en Science-Fiction, que Ray Nayler revisite. En lieu et place de l'espace interstellaire et des extraterrestres, l'auteur nous invite au fond des océans pour tenter d'entrer en communication avec les Poulpes. Au coeur de l'archipel vietnamien de Con Dao, d'étranges rumeurs persistantes et nombre d'accidents de plongée ont amené une puissante multinationale à acheter l'îlot et embaucher la docteure Ha Nguyen, spécialiste des céphalopodes pour étudier la faune locale.

Avec La Montagne dans la Mer, Ray Nayler plonge également dans les entrailles de l'esprit humain, explorant le concept de conscience en faisant le parallèle entre l'humain et l'Intelligence Artificielle. Pour cela, l'auteur adjoint au Docteure Ha, Evrim, premier (et dernier ?) androïde doté d'une conscience quasi-humaine, et Atlantsetseg une chargée de sécurité dont l'humanité n'existe plus vraiment. Il ajoute deux autres fils narratifs, l'un à bord du Loup-des-mers, un bateau-usine dirigé par une IA qui "suit" le poisson et où les membres d'équipage sont réduits à l'état d'esclavage. L'autre, en Turquie, en compagnie de Rustem, un hacker de réseaux neuronaux embauché par une organisation dont il ignore tout.

Naviguant entre les trois récits, Ray Nayler prend son temps pour nous plonger dans ce futur proche aux technologies évoluées. L'immersion est lente, l'approche énigmatique, ce qui ajoute à la beauté du roman. Tout doucement l'intrigue principale se dessine et n'est pas sans rappeler les deux essais de Frédéric Landragin sur la linguistique parus dans la collection Parallaxe du Bélial Comment parle un Robot ? et Comment parler à un Alien ?, pour nous confronter à l'impensable communication sensiente inter-espèces et nous interroger sur l'intelligence.

Porté par une écriture vive et précise, d'une rare intelligence mêlant les thématiques sociétales, écologiques, scientifiques et technologiques, La Montagne dans la Mer est un roman exceptionnel, passionnant et intelligent, louvoyant entre Hard-Science accessible, Techno-Thriller percutant et réflexion philosophique abordable proche de l'essai. 


D'autres billets : Gromovar, Epaule d'Orion, Depuis le cadre de ma fenêtre, La Yozone, Céline Danaé,


Commentaires

  1. C'est fou de mélanger autant de choses et de rester cohérent. Ça me fait un peu penser à Ian McDonald, en plus dynamique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après une cinquantaine de pages, je me suis fait la même réflexion et comme une partie du roman se passe en Turquie, j'avais associé ce roman à l'excellent Maison des Derviches. Et je ne sais pas si c'est le lieu commun qui m'a abusé ou s'il y a vraiment des affinités. ? A voir si d'autres lecteurs passent par ici.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire