L'Odyssée des étoiles - Kim Bo-Young

 
Un melting-pot surprenant !

L'odyssée des étoiles est le quatrième roman à paraître dans la collection Rivages Imaginaires. Cette nouvelle collection lancée il y a pile un an ne cesse de nous surprendre. En effet après avoir ouvert le bal avec un auteur chinois, Chen Qiufan, prometteur mais inconnu en France, elle a traduit l'excellent Immobilité paru il y a plus de dix ans outre-atlantique avant de nous proposer un roman poético-écologique du canadien Thomas Wharton, pour finir aujourd'hui par nous présenter le premier roman de Science-Fiction Coréenne à être publié en France. Il va sans dire que nous attendons avec impatience le programme de l'année prochaine.

Mais revenons à L'Odyssée des étoiles de Kim Bo-Young qui est en fait l'agrégation de trois textes parus séparément en Corée du Sud. Alors que les deux premiers sont des romans épistolaires se faisant face, racontant la même histoire vue par le futur marié dans le premier et par sa promise dans le second, la troisième partie nous raconte l'histoire du futur sous forme d'un fix-up de quatre nouvelles.

Cet amalgame est un vrai ovni littéraire mélangeant la poésie et l'amour à la science-fiction et au voyage temporel. En quelques mots, deux fiancés coordonnent leurs voyages interstellaires afin de pouvoir célébrer leur mariage sur Terre. Mais voilà, ces voyages à des vitesses relativistes jouent sur l' "horloge" de chacun d'entre eux et, chaque évènement perturbant leur traversée de l'espace, retarde de plusieurs années leurs retrouvailles. Pendant ce temps-là, la Terre évolue au gré des évènements, des bouleversements climatiques, des catastrophes d'origine humaine ou non.

L'autrice a fait le pari non pas d'un livre scientifique (à mon grand désespoir !) mais d'une bluette sur fond de voyage temporel, mêlant une réflexion philosophique sur le temps qui passe à une alerte écologique sur la dégradation de notre écosystème. Il faut une certaine suspension d'incrédulité pour accepter les moult péripéties de nos deux amoureux mais une fois cela intégré le roman est plutôt efficace et prenant (à ma grande surprise !). Les deux premières parties, miroir l'une de l'autre, sont plutôt bien maîtrisées et originales. Lire la même histoire d'un autre point de vue sans jamais tomber dans la redondance est du grand art.

La troisième partie quant à elle est totalement différente. Une rupture nette avec les deux premiers textes ne permet pas de trouver une filiation même si le récit reste dans la continuité temporelle explorée en amont. Sur la forme, fini les lettres, place aux fables pour nous narrer une histoire du cosmos en nous plongeant dans des futurs très très éloignés. Cette partie se veut plus scientifique, avec nombre de concepts physiques liés au Temps. Les théories exposées mêmes si elles sont justes (ce que je ne pourrais vous dire !) restent très obscures et ne permettent pas de s'évader franchement.. Dans un registre similaire Romain Lucazeau nous faisait rêver, voyager, ici pas de grandes envolées mais plutôt un certain manque de souffle

L'odyssée des étoiles est donc un melting-pot dont l'intérêt réside dans ses parties épistolaires. Bien que légères scientifiquement parlant, elles sont compensées par cette émouvante histoire d'amour à travers le temps. Ce roman permet de nous immerger dans une culture non occidentale, avec ses us et coutumes ancestraux bien ancrés dans le présent et qui ne sont pas toujours en adéquation avec le monde d'aujourd'hui. Une curiosité dont on peut faire l'impasse mais qui apporte, outre un certain renouveau à notre bibliothèque, un regard différent qui rien que pour cela mérite que l'on s'y attarde.




Commentaires

  1. Le Maki qui préfère les amourettes à la science, c'est vraiment de la science-fiction. 😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le roman d'Ethan Chatagnier, celui-ci, je tourne vraiment mal... mais bon je vais reprendre des romans ou des receuils de SF, celle qui tâche un peu ! lol

      Supprimer
  2. Super chronique.
    C’est vrai faut replacer cette histoire dans un contexte hors occident.
    Je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours bien de sortir de nos habitudes anglosaxonnes et françaises ! ;)

      Supprimer
  3. Le Nocher des livres12 octobre 2023 à 22:40

    Je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion : même si ce livre n'est pas indispensable, il serait dommage de s'en priver, car il nous fait ouvrir les yeux sur d'autres façons de penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tous le textes de la collection il me semble. Un autre regard sur la SF. 😉

      Supprimer
  4. J'ai trouvé intéressant la première partie avec les lettres, l'autre avec ce voyageur du temps m'a plutôt ennuyée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis. Je ne comprends pas le lien entre les deux premières parties et la troisième, cela semble artificiel. :o

      Supprimer

Enregistrer un commentaire