Immobilité - Brian Evenson

 
Qui suis-je ?

Après L'Antre, Immobilité est le deuxième livre de Brian Evenson à être publié ce mois-ci. Ces deux textes forment une sorte de diptyque post-apocalyptique que l'on peut lire séparément et dans l'ordre que l'on veut, même si l'auteur nous conseille de suivre l'ordre chronologique. Les deux récits ont une même atmosphère, une même ambiance et un même questionnement sur l'humain et son humanité, en revanche, personnages et histoires sont bien différents.

Dans un futur indéfini, suite au Kollaps (dont nous ne saurons rien !) la Terre est un champ de ruines fortement irradié où la vie a quasiment disparu. Seuls quelques rescapés survivent, ici ou là, enterrés dans des abris plus moins sûrs. Les seules sorties se font au péril de leur vie quand nécessité fait foi, dans des combinaisons intégrales. Voilà en quelques mots le monde dans lequel Brian Evenson nous plonge, un univers très flou, très vague qui sert de décor à son histoire, ou plutôt à celle de Josef Horkaï.

Le roman commence par la sortie de stase de celui qui se souviendra s'appeler Josef Horkaï. C'est à peu près son seul souvenir : il ne sait plus qui il est, où il est, ni à quelle date il se trouve, il a même oublié qu'il était paraplégique ! Seules quelques vagues images lui reviennent en mémoire sans qu'il arrive à les connecter à une réalité. Ceux qui l'ont réveillé ont une mission pour lui, mission dont il ne comprend pas la finalité, ni comment il pourra l'exécuter sachant qu'elle implique de parcourir plusieurs kilomètres en surface. Mais les membres de sa communauté ont tout prévu...

Dès les premières lignes l'étrangeté du récit ferre le lecteur, impossible de ne pas se projeter dans la tête de Josef Horkaï. De sa résurrection à son long périple semé d'embuches, nous découvrons en même temps que lui ce monde post-apocalyptique avec ses conventions et ses règles. Mais assez vite, ce n'est plus l'univers qui nous tient en haleine mais la question d'identité : qui suis-je vraiment ? Pardon, je voulais dire qui est vraiment Josef Horkaï ou plutôt qu'est-il vraiment ?

Fascinant et déroutant comme l'est la novella L'Antre, Immobilité est un roman brillant par sa noirceur et son étrangeté, un récit sans espoir qui amène le lecteur à s'interroger sur l'Homme et son humanité. En se lançant dans ce livre, ce ne sont donc pas des réponses que l'on viendra chercher, mais plutôt un questionnement sur sa propre existence. Questionnement qui restera probablement vain.


Une lecture marquante pour Le nocher des livres, un roman remuant pour EmOtionS, un récit brillant chez L'Epaule d'Orion, ou à découvrir chez Les pipelettes. Sans oublier l'excellente chronique de Quoi de neuf sur ma pile ?


Commentaires

  1. Le Nocher des livres18 janvier 2023 à 12:58

    Qu'on commence par celui-ci ou par L'Antre, le résultat est le même semble-t-il : beaucoup de plaisir de lecture. Et beaucoup de questions, comme tu le dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de questions mais ce n'est aucunement frustrant comme il arrive quelque fois. Un réel plaisir.

      Supprimer
  2. Je lirais bien L'antre maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecture obligée si tu as aimé cette première histoire.

      Supprimer
  3. Je lirai bien les 2, car tu en parles avec beaucoup de flamme. je sens que cela t'a plu et que le texte propose autre chose qu'un simple post-ap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est atypique, cela nous change des clichés du genre avec derrière, une réelle réflexion.

      Supprimer
  4. Un sans faute dans la blogo, ces deux textes jusqu'ici j'ai l'impression ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle surprise pour moi, j'y allais un peu à reculons et au final deux coups de coeur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire