La nuit du Faune - Romain Lucazeau

Un voyage Magistral

Romain Lucazeau avait fait une entrée fracassante dans l'univers de la Science-Fiction avec son premier roman Latium, un diptyque récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire en 2017 et publié dans la collection Denoël - Lunes d'Encre sous la direction de Gilles Dumay. C'est tout naturellement que l'auteur le retrouve chez Albin Michel Imaginaire pour son deuxième roman La nuit du faune.

Tout commence comme un conte. Une fillette au doux prénom d'Astrée vit seule au sommet d'une montagne, un faune arrive par surprise dans son antre. Il espère obtenir le savoir et découvrir la destinée de son peuple. La rencontre va réveiller l'enfant qui sombre dans l'ennui et apporter au faune des réponses qui dépassent sa propre condition. 

Après nous avoir présenté les deux personnalités atypiques, Romain Lucazeau nous donne quelques éléments sur le contexte global de ce futur lointain et surtout nous prépare tout doucement au voyage. Dans les premières pages, l'auteur nous brosse l'Histoire de la Terre et de l'Homme avant de laisser son imagination s'envoler, nous emmenant avec lui dans des contrées de plus en plus lointaines - de notre système solaire au centre de la galaxie et au-delà - à la découverte de nombreuses civilisations. L'auteur nous offre en même temps une réflexion philosophique sur la Vie, ce qu'elle est, la place de l'Homme au sein de l'univers...

Formidablement écrit, La nuit du Faune est servi par l'écriture riche de Romain Lucazeau. Celle-ci est très visuelle et compréhensible, du moins au début ! En effet le roman peut se diviser en deux parties bien distinctes. La première moitié est accessible au plus grand nombre, les notions mises en jeu sont relativement simples. Puis viennent les concepts exotiques de physique, l'intrication quantique étant la première d'entre elles, ce qui pourrait en rebuter quelques-uns. Cela devient effectivement beaucoup plus hard voire abscons mais l'auteur, en bon vulgarisateur, sait rendre les grands principes abordables. Ce serait mentir de dire que l'on peut tout comprendre aisément et même si certaines parties peuvent rester obscures cela ne nuit pas au récit, le voyage reste beau et poétique, il suffira de se laisser porter par la plume de l'auteur.

Au final, La nuit du faune est un conte philosophico-poético-scientifique, un superbe voyage qui commence doucement, se complexifie et se conclut en apothéose. En un mot : Magistral.



Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur comme sur le roman, il vous suffit d'écouter le podcast C'est Plus que de la SF consacré à Romain Lucazeau


Commentaires

  1. Je compte le lire après Polaris. J'ai hâte après tous les retours.

    RépondreSupprimer
  2. Je reste dubitatif sur ce titre même si j'ai très envie de le lire. Je pense que je franchirai le pas un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca pourrait te plaire. Il y a un beau voyage.
      Écoute le podcast de C'est plus que de la SF pour te faire une nouvelle idée.

      Supprimer
  3. Je n'ai malheureusement pas réussi à me laisser porter par la plume... la ballade aurait pû être grandiose. Tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne peut pas marcher à tous les coups. Dommage, en effet.

      Supprimer
  4. Les avis ont l'air très tranchés sur ce roman, je vais attendre un peu pour ma part avant de me décider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la balance va quand même vers l'excellence... ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire