Un surprenant changement de paradigme
Récursion de Blake Crouch est un thriller de science-fiction autour de la mémoire et des souvenirs. Enfin c'est ce que j'avais cru comprendre, mais à la fin de la première des cinq parties du roman, le récit prend une tournure bien différente et nous emmène dans une direction surprenante.
Il est très difficile de parler de ce roman sans divulgâcher. Le terme français est on ne peut plus approprié. Etre trop précis dans la description de l'histoire, c'est vous gâcher le plaisir de la lecture. Et celui-ci est conditionné par la découverte de l'imaginaire de l'auteur.
Blake Crouch utilise une construction très classique. Deux personnes, deux moments différents, deux histoires dont le lien, ténu au début du roman, ne fait que s'étoffer pour ne plus faire qu'un au final. Simple et efficace, le récit est rythmé par des chapitres courts, punchy et une narration chronologiquement désordonnée.
Tout commence avec Barry Sutton, en novembre 2018, flic un peu désœuvré qui a perdu sa fille lors d'un accident. Il est appelé pour une tentative de suicide en haut d'un gratte-ciel. La femme, prête à se jeter dans le vide est atteinte du syndrome du faux souvenir. Elle se souvient d'une vie qu'elle n'a jamais eue, une vie aussi vraie que celle qu'elle vit. Expérience déroutante qui pousse certains à mettre fin à leurs jours. En 2007, Helena Smith, une neurologue, fait des recherches sur la maladie d'Alzheimer et plus particulièrement sur la formation synaptique des souvenirs. Bloquée dans ses recherches par manque de moyens, elle entrevoit la possibilité de poursuivre ses travaux grâce au budget illimité que lui propose un excentrique et riche homme d'affaires. Ce qui était un rêve au départ se transforme tout doucement en cauchemar d'autant plus que les recherches d'Helena vont déboucher sur une application inattendue qui risque de mettre en péril la réalité.
L'auteur applique toutes les recettes du thriller : suspense, fausse piste, tension extrême et quelques facilités scénaristiques... Il profite de la méconnaissance des mécanismes de la mémoire et des souvenirs pour perdre le lecteur dans les méandres de la pensée.
Récursion est habilement construit, le twist inattendu de la première partie donne de l'originalité et de la force au récit, l'auteur nous embarque alors dans une aventure immersive. Je ne peux que vous recommander ce roman.
Voilà qui donne envie ! Moi qui avais laissé de côté ce titre, tu me fais regretter mon choix. Je vais donc peut-être me laisser tenter.
RépondreSupprimerTu peux y aller les yeux fermés, c'est vraiment très bon.
SupprimerOui, mais tout le monde recommande en ce moment de superbes romans. ET comment je fais moi ? hein ? tu as pensé à mon banquier ? à mes nuits de sommeil ?
RépondreSupprimervilain maki!
Tu fais la même chose, alors on fait comment ?
SupprimerMais celui-ci vaut vraiment le déplacement.
Le roman est sympathique mais c'est pas non plus bien dingue. J'ai trouvé le début très prenant dans la mise en place du mystère. La deuxième moitié du livre m'a bien ennuyée par moment (un exercice très difficile que ce genre de procédé - je ne dis pas de quoi il s'agit, tu vois ce que je veux dire :D - dont je suis peu friande). Assez classique au final dans son déroulé et ses gimmicks de thriller, même si l'idée de départ est bonne.
RépondreSupprimerC'est sur que l'on peut être déstabilisé par la tournure prise. Moi j'aime beaucoup quand c'est bien fait et ici c'est très bien fait (plus que dans d'autres romans que je ne peux citer évidemment !)
SupprimerJe n'ai pas ete déstabilisée j'ai trouvé ça ennuyeux ;)
SupprimerCa arrive... et c'est toujours rageant ! ;-)
Supprimer"le récit prend une tournure bien différente et nous emmène dans une direction surprenante" : elle est tellement bien cette sensation, la pure surprise.
RépondreSupprimerBon, tu commençais à me hyper et puis j'ai lu le commentaire de Tigger Lilly et ça a un peu refroidi mes ardeurs. Je me crée mes propres twists. 😆
Les deux avis sont valables. Reste à savoir comment tu prendras la surprise...
SupprimerPareil que Baroona, ça me tente bien et puis le commentaire de Tigger Lilly refroidit un peu. Après, vu que j'adore les thrillers et la SF....
RépondreSupprimerParce qu'elle n'a pas apprécié le changement de ton dans la lecture. Lune est enthousiaste aussi.
SupprimerJe note! Les critiques sont décidément trop bonnes pour passer à côté.
RépondreSupprimerC'est vraiment très bon et surprenant. Je lirai son précédent roman et j'attends le prochain. ;-)
Supprimer