On ne change pas un pastiche qui gagne
Après le très surprenant et excellent premier volet des aventures d'Ernest Cunningham Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un et sa copie conforme et très médiocre suite Tout le monde dans ce train est suspect, Benjamin Stevenson revient avec un troisième volet : Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre.
A l'approche de Noël, l'ex-femme d'Ernest Cunningham est arrêtée pour le meurtre de son nouveau mari, un richissime self-made-man, connu pour sa fondation caritative aidant d'anciens drogués à se remettre sur le droit chemin. Notre enquêteur amateur délaisse sa deuxième femme pour voler au secours de sa première. Celle-ci, couverte du sang de sa victime, ne se souvient de rien. En arrivant au poste de police où elle est enfermée, Ernest apprend que la victime avait appelé la police la veille de sa mort pour avertir qu'un meurtre allait être commis !
La marque Benjamin Stevenson est l'humour potache et le pastiche des romans à énigmes. Il ne faut rien prendre au sérieux, tout est prétexte à perdre le lecteur mais ici, celui-ci est prévenu dès les premières pages et cela fait partie du jeu. Pour Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre c'est sous la forme d'un calendrier de l'Avent que l'auteur, à travers son narrateur-enquêteur, promène le lecteur en distillant de nombreux indices "insignifiants" tout le long du récit, indices qui prendront tout leur sens au moment du dénouement.
On retrouve dans ce nouvel épisode, quelques-uns des protagonistes des anciens romans et de nouveaux personnages dont les six suspects, tous plus loufoques les uns que les autres. Les situations sont cocasses voire invraisemblables mais le scénario est bien ficelé, l'énigme tortueuse à souhait et sa résolution d'une logique implacable. Et comme nous le dit régulièrement Ernest (même si le quatrième mur est beaucoup moins brisé que dans les opus précédents), nous avons tous les indices sous les yeux, il suffit de savoir où regarder et comment les assembler pour résoudre ce(s) meurtre(s).
Pour conclure Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre est un court roman agréable et sympathique. Distrayant, il reprend les mêmes ingrédients pour réaliser la même recette mais avec ce souffle de Noël donnant un peu de peps à l'histoire.

Commentaires
Enregistrer un commentaire