La rentrée automnale 2024 - #1

 

L'an dernier à la même époque, je me plaignais de la baisse de production Science-Fictive et plus particulièrement de celle qui fait rêver et voyager. Même si quelques éditeurs (incontournables) continuent de nous proposer des textes SF riches et puissants, on doit bien reconnaitre qu'il est de plus en plus difficile de trouver son bonheur de ce côté-là. Heureusement mes lectures ne s'arrêtent pas à ce genre, ce qui me permet d'entrevoir août et septembre avec sérénité. Petite liste non exhaustive des titres que j'ai déjà repérés pour le début de la rentrée littéraire.

Comme à l'habitude c'est chez Le Bélial que je trouve mon compte. Il faut dire que la collection Une-Heure-Lumière est devenue la référence en textes courts avec une nouvelle fois deux novellas pour cette rentrée : en août une réédition de L'automate de Nuremberg de Thomas Day et en septembre Les Fils enchevêtrés des Marionnettes d'Adam-Troy Castro, une nouvelle aventure dans l'univers des Marionnettes. On ajoutera également La Montagne dans la Mer, le premier roman de Ray Nayler, l'auteur du recueil Protectorats.

    

Aux éditions Mnémos chez le Label Mu, le nouveau roman d'Emmanuel Brault intitulé Un monde plus-que-parfait. J'avais beaucoup aimé ses deux précédents livres, Walter Kurtz était à pied et Tous les Hommes... Hâte de découvrir ce nouvel opus de l'auteur.


Chez Albin Michel dans la collection Terre d'Amérique, Le Déluge de Stephen Markley marquera les esprits. Les critiques outre-Atlantique sont dithyrambiques pour ce pavé de près de mille pages qui navigue entre dystopie et climatique-fiction et nous présente un futur probable de ces vingt prochaines années. Sans oublier le retour de Colson Whitehead avec le deuxième opus de la trilogie Ray Carney : La règle du crime.

    

Le Diable Vauvert publiera Fragile/s le premier roman de Nicolas Martin. Cette anticipation politique s'annonce engagée et féministe à l'image de son auteur. 


Les Éditions du Seuil ont lancé en mai dernier Verso, leur nouveau label grand public dédiée aux différentes formes de littérature de genre. Les premières parutions n'ont pas retenu mon attention mais ce mois-ci sort chez cet éditeur Vallée du Carnage, le nouveau roman de Romain Lucazeau qui m'avait époustouflé avec La Nuit du Faune, Espérons que la Vallée du Carnage soit dans cette lignée.


Chez Robert Laffont dans la collection Ailleurs & Demain, nous retrouverons un inédit de Catherine Dufour. Une grande dame de l'Imaginaire que je connais peu. J'avais lu à sa sortie en 2008 son recueil L'accroissement mathématique du plaisir dont je ne garde aucun souvenir et plus récemment son récit fantastique Au bal des absents et surtout sa mémorable biographie d'Ada Lovelace : Ada ou la beauté des nombres. Les Champs de la Lune, chaudement recommandé par Epaule d'Orion, sera l'occasion de renouveler l'expérience Catherine Dufour.





Commentaires

  1. ”L’automate de Nuremberg” m’intrigue et avec un Napoléon (toujours lui)ahah.Je le note avec plaisir.
    Que de tentations,”Un monde plus que parfait ”,La règle du crime” avec un auteur qu’on adore,entre autres.
    Merci pour ces infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Colson Whitehead est pour moi devenu incontournable. Pour le reste on verra mais j'attends beaucoup de Stephen Markley.

      Supprimer
  2. J'ai complètement déconnecté depuis quelques semaines, je découvre donc un peu les sorties de cet automne. Un monde plus que parfait m'intéresse pas mal, j'ai lu ta chronique dessus. C'est un auteur que je n'ai pas encore lu. Et sûrement un voire les deux UHL, là pareil, j'ai un bon train de retard maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien aussi de faire des coupures, ca permet de se ressourcer... en espérant que tu trouves des lectures qui te conviennent aujourd'hui. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire