Tous les Hommes... - Emmanuel Brault

...naissent libres et égaux en droit.

Après l'étonnant Walter Kurtz était à pied, Emmanuel Brault revient avec Tous les Hommes... un roman d'amours et d'amitiés sur fond de combats et d'engagements autour des principes fondamentaux que sont la Liberté, l'Egalité et la Fraternité.

Dans un futur indéterminé, la Fédération Française a essaimé ses valeurs et ses idées sur quatre-vingt-quatre planètes. Mais les idées ne sont pas des actes, parfois même elles ne sont que quelques mots apposés sur les papiers officiels, alors quelques-uns rêvent de révolution pour faire de ces valeurs une réalité. C'est à travers le carnet de débord d'Astide, un aspirant navigateur, que nous allons découvrir cette envie de révolte et de changement.

Vangelis, le capitaine du cargo Ulysse31, Alfred le mécanicien et Astide l'apprenti parcourent l'espace pour ravitailler en hydrogène les planètes de la Fédération. Ces trois hommes solitaires profitent de leurs courtes escales pour passer du bon temps ou pour se retrouver. Respect, amour et amitié lient ces êtres meurtris par la vie. Les sentiments des uns envers les autres sont parfois mal vus, d'autant plus qu'Alfred, au regard de la loi, est considéré comme un animal, il n'est libre ni de ses mouvements ni de son destin, même si lui répète à l'envi qu'il est libre et l'égal des Hommes, persuadé qu'un jour viendra, où lui et ses semblables seront considérés comme tels...

Avec Tous les Hommes... Emmanuel Brault nous propose une histoire d'amour(s) atypique, inventive, de toute beauté. Sans artifice il met en exergue les sentiments humains, le désir d'émancipation et la soif de liberté. Il redonne un sens à la devise Liberté, Egalité, Fraternité, n'oublie pas d'où elle vient, rappelle que la lutte doit être quotidienne pour que ces mots gardent tout leur sens et ne deviennent pas un concept éculé mais surtout il insiste sur le fait que rien n'est jamais acquis. 

Tous les Hommes... est à la fois d'une beauté triste et d'une fraicheur vivifiante. Emmanuel Brault fait preuve de sensibilité et de délicatesse mais n'oublie pas d'être malicieux, drôle et érudit. Bref un roman à savourer pleinement.


Commentaires

  1. Je partais déjà assez tenté parce que "Walter Kurtz (...)" était très bien, mais je suis ravi de voir que c'est une nouvelle réussite, je ne manquerai pas de le lire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire