Lectures de Printemps

 

Petit tour d'horizon des prochaines parutions susceptibles de m'intéresser...


Avril

On commence avec Albin Michel Imaginaire et Les Maîtres Enlumineurs, un excellent roman de Fantasy Cyberpunk que j'ai eu la chance de lire en avant-première. Il faudra attendre la fin du mois pour découvrir Demain et le jour d'après, le deuxième roman de Tom Sweterlitsch, l'auteur de Terminus.

Chez L'Atalante une novella de P. Djéli Clark Les Tambours du Dieu Noir mélangeant de nombreux genres : Fantasy, Steampunk, Uchronie... bref une curiosité.

        

Argyll Edition, la nouvelle venue dans les sphères de l'imaginaire, nous plongera dans un monde trop proche du nôtre avec Trackés de Christophe Nicolas

After, un post-apocalyptique d'Auriane Velten nous attend chez Mnémos.

Et j'ai hâte de relire Au carrefour des étoiles de Clifford Simak un de mes premiers livres de SF. La nouvelle traduction est signée Pierre-Paul Durastanti.

           

Un nouveau Ben Winters, Golden State, chez Actu SF, après la petite déception Underground Airlines, j'espère que ce titre me conviendra mieux.

Les éditions Aux Forges de Vulcain nous préparent une épopée littéraire La Tour de Garde. Deux auteurs, deux trilogies, un univers commun. Guillaume Chamanadjian avec Le sang de la Cité est le premier à se lancer. Il faudra attendre l'automne prochain pour découvrir le pendant de Claire Duvivier.

Et enfin une novella inédite L'examen (anticipation/dystopie) de Sylvain Neuvel au Livre de Poche.

        


Mai

Deux nouveaux opus Une-Heure-Lumière au Bélial avec deux auteurs de renom : Greg Egan et Ken Liu. Cela suffit à me convaincre.

     

Un Kim Stanley Robinson inédit chez Les moutons électriques où l'auteur parlera (encore) d'écologie.

Après Pyramides, Romain Benassaya revient avec une nouvelle aventure dans ce même univers.

Les oiseaux du temps est une novella épistolaire publiée au label Mu des éditions Mnémos et qui a reçu de nombreuses récompenses (Hugo, Nebula...) : une autre curiosité !

          


Juin

Après l'excellent premier opus des aventures d'Andrea Cort, il est impensable de ne pas lire le second, La Troisième Griffe de Dieu publié chez Albin Michel Imaginaire. 

Après Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky, la collection Lunes d'Encre nous propose sa suite Dans les profondeurs du temps.

    

Le Cyberpunk (l'un de mes genres de prédilection) est à l'honneur dans la collection Parallaxe du Bélial avec un essai de Yannick Rumpala.

Le Mystère du tramway Hanté second roman court de P. Djéli Clark qui sortira chez L'Atalante cette année.

Et pour finir (pour le moment) Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez qui sortira dans la collection Nouveaux Millénaires chez J'ai Lu

        

      

Commentaires

  1. Liste alléchante ! Plusieurs titres me font également de l’œil. J'attends tes retours avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement tout devrait être lu mais pas forcement tout de suite... lol

      Supprimer
  2. Oui, vu comme ça, c'est un chouette programme en perspective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de belles affiches qu'on devrait partagé !

      Supprimer
  3. Les maîtres enlumineurs me font très envie et j'avais beaucoup aimé Terminus de Tom Sweterlitsch donc je note Demain et le jour d'après (j'aime beaucoup les parutions de cet éditeur, Albin Michel Imginaire). Oh la la, que de sorties, on ne peut pas tout acheter, tout lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de livres, pas assez de temps ! Et il y doit y en avoir quelques autres à ajouter... mais j'rai bon espoir de lire ces 19 livres d'ici la rentrée de Septembre.

      Supprimer
  4. Il y a du lourd dans les mois à venir ! Plein de titres qui m'intéressent comme les enlumineurs, le parallaxe cyberpunk ou Le sang de la cité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de bonnes choses ces derniers mois, j'espère que nous aurons la chance d'avoir d'aussi belles parutions dans les années à venir.

      Supprimer
  5. Jolie liste ! J'ai noté After même si j'attends des avis pour me fixer, le Tchaikovski et la suite des aventures d'Andrea Cort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est un premier jet... après les différents retours peuvent faire disparaitre ou apparaitre des titres !

      Supprimer
  6. Au secours toutes ces sorties sont tellement tentantes! Adieu maîtrise de PAL :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je maitrise, j'achète (ou je reçois), je lis, j'achète (ou je reçois), je lis... je n'ai pas plus d'une quinzaine de livres à lire ! Je lis à flux tendu...

      Supprimer

Publier un commentaire