Intemporel & Exigeant
Depuis toujours les éditions du Bélial s'efforcent de mettre en avant la Science-Fiction et en particulier le pape de la Hard-SF : Greg Egan. Ces vingt dernières années, elles ont publié une intégrale raisonnée de ses nouvelles à travers trois recueils (Axiomatique, Radieux, Océanique) qui regroupent quarante textes de l'auteur. Par la suite, deux novellas ont été éditées dans la collection Une-Heure-Lumière (Cérès et Vesta, A dos de Crocodile) et pour finir elles ont entrepris de publier ou de republier ses romans : Zendegi, Diaspora, La Cité des Permutants, Instanciations, Isolation et le dernier en date L'énigme de l'Univers. Il ne faut pas se le cacher, lire l'auteur australien n'est pas toujours une sinécure, certains de ses textes sont très difficiles d'accès quand d'autres sont beaucoup plus accessibles.
Andrew Worth, un journaliste scientifique, se rend sur Anarchia, une île artificielle perdue au milieu du Pacifique, une société utopiste, anarchiste où les technologies de pointe sont utilisées hors réglementation internationale, pour assister à une conférence sur la Théorie du Tout. Il doit y rencontrer Violet Mosala, une physicienne sud-africaine nobélisée à 27 ans, afin de faire son portrait. Celle-ci est menacée par divers groupuscules qui ne veulent pas qu'elle publie ses résultats sur cette théorie. Andrew Worth est entraîné dans des conspirations qui le dépassent, et en cherchant à protéger Violet Mosala, se retrouve en fâcheuse position...
Cette histoire de la Théorie du Tout est l'occasion pour Greg Egan d'aborder les thématiques qui lui sont chères, c'est-à-dire les mathématiques et la physique, tout en traitant de concepts plus philosophiques et métaphysiques autour des technologies, de l'intelligence artificielle et des croyances en tout genre. C'est aussi le moyen d'amener une réflexion sur la sociologie humaine et son évolution à travers le transhumanisme et l'identité sexuelle. La complexité de l'intrigue et les ramifications nombreuses exigent une lecture attentive, qui parfois ne suffit pas à une totale compréhension, mais la ligne directrice reste suffisamment "claire" pour que l'on s'y retrouve sur la longueur.
Publié il y a trente ans, L'énigme de l'Univers est plus moderne et à la pointe de l'actualité que bon nombre de livres écrits aujourd'hui. Surprenant dans ses dimensions scientifiques, sociologiques et philosophiques, ce techno-thriller dense, parfois alambiqué, aux thématiques nombreuses et avant-gardistes, est un roman exigeant mais un roman qui ouvre l'esprit.
Les avis de : Tachan, Epaule d'Orion, Weirdaholic, Au Pays des Caves Troll, Chroniques de l'Imaginaire
J'ai du mal avec l'auteur (dont je reconnais les qualités incontestables) mais ton billet me donne envie. On va guetter ça !
RépondreSupprimerÇa sonne totalement comme du Greg Egan.
RépondreSupprimerJe note par contre que tu n'as pas chroniqué (lu ?) toutes les oeuvres de l'auteur. Comment est-ce possible alors que tu ne trouves soi-disant rien de bien à lire ? 👀