Axiomatique - Greg Egan

Intemporel

On ne présente plus Greg Egan, le pape australien de la Hard-SF tendance biopunk posthumaniste, mis à l'honneur en France par les éditions du Bélial. Celles-ci lui ont consacré trois recueils de nouvelles (Axiomatique, Radieux et Océanique), deux novellas (Cérès et Vesta, A dos de crocodile) et se sont lancées dans l'édition ou la réédition des romans phares de l'auteur (Diaspora, La Cité des Permutants, Isolation, Instanciations... série en cours).

Le présent recueil, Axiomatique, paru initialement en 2006 et réédité en 2022 sous une superbe couverture signée Nicolas Fructus se compose de dix-huit nouvelles toutes écrites entre 1989 et 1995. Sa lecture est en fait une relecture, la découverte de Greg Egan avait été faite avec ces nouvelles à leur sortie. Je n'avais pas compris grand-chose à ses histoires mais une quinzaine d'années plus tard avec un bagage Hard-SF plus conséquent et une connaissance scientifique un peu plus développée, je ne dirais pas que tout s'est éclairé mais l'immense majorité des textes est devenue lisible et compréhensible, excepté pour deux ou trois textes où les concepts mathématiques et physiques m'ont complètement dépassé.

Je vais vous épargner le long catalogue détaillant chaque nouvelle, d'autant plus que d'autres blogueurs l'ont fait bien mieux que je ne pourrais le faire (voir les liens à la fin de ce billet !) et vous présenter un ressenti global.

Le principal défaut de l'écriture de Greg Egan est qu'elle est souvent froide, clinique et que ses personnages passent au second plan, tout comme leurs sentiments mais tout cela est compensé par ses idées vertigineuses où la Science est mise en exergue. L'auteur a ses thèmes de prédilection qu'il manie avec nuances et subtilité, apportant à chaque texte traitant du même sujet un regard différent voire contradictoire. La numérisation et le transfert des consciences et des connaissances dans différents types de supports reviennent régulièrement, tout comme le génie génétique allant de petites modifications à la réécriture de l'ADN. La recherche scientifique est mise en avant et avec elle ses dérives dues aux lobbys industriels et aux pouvoirs politiques. Le libre arbitre est lui aussi souvent malmené dans les écrits d'Egan. Et enfin les concepts d'astrophysique ont également le droit à l'image avec trous de ver et univers parallèles...

A travers ses dix-huit nouvelles, Axiomatique fourmille d'idées et apporte son lot de réflexions autour de la biologie et de l'informatique en questionnant sur la (bio)éthique, la politique et le capitalisme effréné. Relativement accessible (je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui ne lit jamais de SF !), ce recueil dont tous les textes ont plus de trente ans est intemporel voire précurseur dans son genre. Un must-read !




Commentaires

  1. "je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui ne lit jamais de SF" : et à quelqu'un qui lit de la SF mais pas de la Hard-SF ? 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend, si tu lis et aimes le biopunk de Nancy Kress par exemple ca peut le faire... si tu aimes tout ce qui est numérisation des consciences, IA et génie génétique ca peut matcher aussi ! Sinon ca va être plus compliqué...

      Supprimer
    2. Et est-ce que c'est conseillé à quelqu'un qui a lu Diaspora du même Greg Egan et qui a été complètement largué ? Merci.

      Supprimer
    3. Je n'ai pas encore lu Diaspora mais qui est d'après ce que j'ai compris l'un des romans les plus difficiles d'accès d'Egan. Alors ca peut peut-être le faire... à part la première nouvelle qui est vraiment compliqué le reste est moins ardu !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire