Instanciations - Greg Egan

Une vie de SIM !

Après avoir réédité Isolation, le premier roman de Greg Egan, Le Bélial nous propose Instanciations, un recueil de trois textes publiés originellement entre 2014 et 2019 qui forment une histoire complète autour de la numérisation des consciences et leur intégration au coeur des jeux vidéo en tant que personnages non-joueurs. Ce fix-up nous narre la vie de Sagreda, de sa prise de conscience de condition de SIM à son évolution jusqu'à sa "libération".

Greg Egan n'a de cesse de nous épater par son originalité et sa capacité à se renouveler. Le téléchargement des consciences est un thème récurrent chez lui que ce soit dans ses textes courts (En apprenant à être moi, A dos de crocodile...) ou dans ses romans (Diaspora, La Cité des permutants...) et à chaque récit une nouvelle façon d'appréhender la conscience.

Avec Instanciations, il crée des identités numériques issues de la fusion de plusieurs personnalités dont les consciences ont été digitalisées. Il introduit le concept de comps (composites) qui explique le phénomène d'amalgame de plusieurs individualités pour ne former qu'un individu composé d'une partie de tous. Ces identités numériques sont ensuite utilisées comme "personnages" de mondes virtuels.

Dans la première nouvelle Figurant Virtuel, nous faisons connaissance avec Sagreda qui se réveille dans un monde où la gravité défie les lois de la physique. Elle prend conscience de son état de SIM et va tenter de jouer avec les limites du monde virtuel pour améliorer sa condition et celles des autres comps.

Avec le temps, Sagreda a évolué et peut désormais passer d'un monde virtuel à un autre en hackant les différents serveurs, cherchant à obtenir plus d'autonomie et de liberté. C'est ce que nous raconte le deuxième récit Triadique. Mais cela aura des conséquences dangereuses pour les comps qui se verront obligés, dans la dernière novella, Instanciations, de tenter un "exode" vers un autre lieu numérique.

A travers ses trois textes, Greg Egan nous interroge sur la conscience, le libre arbitre et le statut juridique des personnes numérisées d'autant plus quand celles-ci sont dispatchées entre plusieurs entités et agglomérées à d'autres. Le tout en nous plongeant dans des concepts physiques comme la gravité, mathématiques avec la théorie des nombres (en particulier les nombres p-adique), ou encore informatiques avec des notions de mondes virtuels, jeux en lignes... Bref, de quoi vous retourner le cerveau pendant et après la lecture.

Pour tous ceux qui s'intéressent aux biotechnologies et à la conscience numérique, aux questions éthiques, morales et scientifiques qui en découlent, Greg Egan est une mine d'idées, Instanciations en est un exemple frappant.




Commentaires