Petit tour d'horizon des premières parutions de 2025. Les années se suivent et se ressemblent, la visibilité sur les premiers mois de l'année est très faible voire inexistante pour certains éditeurs, et une constante demeure, la Science-Fiction se fait de plus en plus rare. Par contre l'Imaginaire se cache de plus en plus chez les éditeurs mainstream dans des collections blanches. Une fois toutes ces considérations prises en compte, ma première wish-list comporte moins de dix livres que je vous présente succinctement.
Aux Editions du Seuil, Arnaud Sagnard, avec La Vallée, nous raconte l'histoire d'un codeur surdoué travaillant au sein d'un projet secret qui a pour but de donner vie aux héros de pixels. Un pitch qui n'est pas sans rappeler Instanciations de Greg Egan.
Aux Editions de l'Alchimiste, le retour de Florence Wells (l'autrice du dystopique et réussi Pointland) avec Hydrogène, une écofiction, et l'arrivée de Léafar Izen (l'auteur de Grand Centre et de La Marche du Levant) avec L'homme qui n'existait plus, où il est question de réalité augmentée et d'identité (encore des thèmes Eganien !).
Je viens de découvrir les Editions Allia, et la novella d'Eric Chauvier : un lac inconnu, épopée retraçant l'histoire du genre humain des origines à aujourd'hui voire un peu plus loin. Cette immense fresque sur un si petit format a de quoi attiser la curiosité. (J'ai eu la chance de le lire en avant première cette réflexion philosophique sur notre condition humaine qui commence comme Evolution de Stephen Baxter et se termine comme un posthumanisme Eganien)
Au Bélial, je n'ai noté pour les deux premiers mois de l'année que la novella Une-Heure-Lumière d'Eric LaRocca : As-tu mérité tes yeux ?, un titre aussi énigmatique que la couverture. Le programme des mois suivants devrait m'être plus favorable...
Chez Albin Michel Imaginaire, je n'ai noté pour le premier semestre 2025 que le roman de Ned Beauman : Poisson Poison qui est chaudement recommandé par Gromovar.
Catriona Ward revient pour la troisième fois chez Sonatine Editions avec Un cri dans le désert. Mirror Bay son précédent roman m'avait enthousiasmé et j'ai bien envie de continuer à découvrir l'autrice.
Très envie de poursuivre avec Catriona Ward après Mirror Bay.
RépondreSupprimerMerci pour l’info.
Il faut que je lise son premier aussi...
Supprimer