Un premier roman surprenant
Alors que vient de sortir Le courage de l'arbre, le deuxième roman de Léafar Izen à être publié chez Albin Michel Imaginaire (après le très surprenant La Marche du Levant qui m'avait conquis alors que la Fantasy n'est pas ma tasse de thé mais ce roman est bien plus que de la Fantasy !), Renaud Guillemin m'a gentiment envoyé la réédition du premier roman de l'auteur Grand Centre dont il a écrit la préface. Merci à lui.
Grand Centre commence comme un thriller d'anticipation dystopique et post-apocalyptique. Dans un avenir proche, en France, la société est divisée en deux. D'un côté, la zone sécurisée de Grand Centre où l'on essaye de vivre comme avant et de l'autre, les enfermés dehors qui survivent tant bien que mal, commerçant épisodiquement avec Grand Centre. Rares sont ceux qui passent d'une zone à l'autre, ou tu es enfermé dedans, ou tu es enfermé dehors, et toute sortie est définitive. Seuls les agents de réassort comme Felix Levensky peuvent naviguer à travers les terres interdites pour quelques échanges commerciaux plus ou moins légaux.
Felix est un ancien tueur expérimenté qui s'est lié d'amitié avec Léo Martin, un flic zélé qui l'avait laissé filer des années auparavant. Depuis une amitié indéfectible les unit. Félix qui a une famille à l'extérieur mène une double vie, quant à Léo il se morfond au sein de la bulle sécurisée. Quand Félix ramène à Léo une vieille photo jaunie de ses escapades au dehors, les souvenirs se ravivent, le passé refait surface et les velléités de vengeance voient le jour...
Après un début classique et très efficace, sous forme de thriller post-apocalyptique, un changement de paradigme remet en cause tout ce qui a été lu et compris. Léafar Izen nous surprend dans sa narration et nous interroge sur la réalité. Mais j'en dis déjà trop, difficile de parler de ce court roman sans déflorer l'essence même de l'histoire. Toujours est-il qu'une fois l'épilogue terminé, on ne peut s'empêcher de revenir en arrière pour découvrir (ou redécouvrir) ce qui nous a échappé à la première lecture.
Pour son premier roman, Léafar Izen nous propose donc un récit énigmatique, une fable psychologique et un questionnement métaphysique, le tout sur fond de désastre apocalyptico-écologique. Entre polar d'anticipation et roman philosophique, Grand Centre fait figure d'OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). Le changement de trame en cours de route peut surprendre mais la lecture au final n'en est que plus savoureuse.
Chez Celinedanaé
C'est intrigant !
RépondreSupprimerEt très surprenant.
SupprimerJe vais lire prochainement Le courage de l'arbre pour continuer de découvrir l'auteur.