La Marche Funèbre des Marionnettes - Adam-Troy Castro

 
Dernière Danse

Adam-Troy Castro est l'auteur de la saga Andrea Cort composée de plusieurs romans, nouvelles et novellas. Albin Michel Imaginaire a publié les trois romans de la série : Emissaire des MortsLa Troisième Griffe de Dieu et La Guerre des Marionnettes. Chaque ouvrage est agrémenté d'un ou plusieurs textes courts où apparait l'héroïne - excepté dans la novella Les Lames qui sculptent les Marionnettes (où elle est absente), un texte qui fait le lien entre les deuxième et troisième opus de la série - donnant au lecteur l'exhaustivité (à ce jour) des écrits du cycle Andrea Cort.

Les éditions du Bélial ont décidé à leur tour d'incorporer deux novellas de l'auteur américain à leur collection Une-Heure-Lumière : La Marche Funèbre des Marionnettes sorti il y a quelques jours et Les Fils enchevêtrés des Marionnettes qui sera publié à l'automne prochain. Ces deux novellas se rattachent à l'univers des Marionnettes, à la planète Vlhanis et à ses êtres sensients les Vlhans. Un cycle dans le cycle mais Adam-Troy Castro a lié nombre de ses récits entre eux formant un univers encore plus complet et dont ces seuls livres ont aujourd'hui été traduits.

Mais revenons à La Marche Funèbre des Marionnettes qui semble être le point zéro de ce cycle, chronologiquement parlant, et qui peut être lue comme un one-shot. Comme chaque année des milliers de Vlhans se regroupent dans un immense amphithéâtre naturel pour exécuter un Ballet, une danse frénétique sur plusieurs jours dont l'issue est la mort de tous les participants. Spectacle aussi exceptionnel que fascinant, il attire nombre de représentants, ambassadeurs des différents mondes connus dont les homsaps (homo-sapiens que nous serons dans ce futur assez éloigné). Alex Gordon un exolinguiste en poste sur Vlhan depuis plusieurs années assiste pour la troisième fois au Ballet et remarque la présence, au milieu des Marionnettes, d'une humaine augmentée s'apprêtant à danser avec elles. Il se doit de réagir et son intervention va engendrer des conséquences dramatiques...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers des Marionnettes, la plongée dans cette danse sera intense, pour les autres ce sera un retour dans ce monde aussi fascinant que déroutant, avec l'épreuve que vivra la première humaine à participer au Ballet (que l'on a entrevue dans Les Lames qui sculptent les Marionnettes). Outre le fait de construire un monde unique, original avec ses us et coutumes, Adam-Troy Castro nous interroge sur l'altérité et la difficulté de comprendre des cultures qui nous sont complètement hermétiques. En un peu plus de cent pages, il développe tout son talent et son imagination pour nous narrer une histoire aussi belle que tragique.

La Marche Funèbre des Marionnettes complète parfaitement les précédents textes publiés, apportant un petit plus à l'histoire globale des Vhlanis ou sera le marchepied pour découvrir plus amplement cet univers. Pour ma part, j'attends avec impatience le prochain opus Une-Heure-Lumière consacré à cet univers et j'espère que d'autres œuvres de l'auteur seront publiées au Bélial ou chez Albin Michel Imaginaire dans un avenir proche.


Chez Epaule d'OrionAu Pays des Cave Trolls


Commentaires

  1. Celui-là, il faut que je le lise ab-so-lu-ment !
    J'avais adoré la série des Andrea Cort, et les marionnettes, c'était quelque chose, pfiou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas retrouver l'histoire d'Isadora... et passer un "bon" moment en sa compagnie.

      Supprimer
  2. Oui, lu et beaucoup aimé également. Mais j'avais adoré la série d'Andrea Cort, donc j'étais un public conquis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme moi, fan des écrits d'Adam Troy Castro !

      Supprimer
  3. "apportant un petit plus à l'histoire globale des Vhlanis". Un tout petit plus alors. Ce texte à beaucoup d'intérêt en One Shot, mais je trouve que si on a déjà lu le T3, il n'apporte pas grand chose... La nouvelle d'intro dudit T3 est à mon sens plus réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On évoque Isadora et un peu son histoire dans le T3 et/ou dans la novella "Les Lames..." mais ici on a l'histoire complète de cette première humaine à danser avec les Vhlanis, c'est un petit plus historique ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire