La vie dévoilée d'Andrea Cort
La troisième griffe de Dieu d'Adam-Troy Castro est le deuxième opus des aventures d'Andrea Cort. A l'instar d'Emissaires des morts qui était composé de quatre novellas et d'un roman, ce livre contient un roman et une longue nouvelle (je vous en parle ici)
Même si La troisième griffe de Dieu peut se lire indépendamment, il est préférable de lire les aventures d'Andrea Cort dans l'ordre de publication proposé par Albin Michel Imaginaire afin de savourer l'évolution du personnage et de ne pas se faire spoiler les intrigues des précédentes histoires.
Nous retrouvons donc Andrea Cort quelque temps après les évènements survenus sur Un Un Un, son statut a changé, elle est désormais plus "libre". Invitée sur Xana, une planète dirigée par la richissime famille Bettelhine, elle échappe à une tentative d'assassinat à peine arrivée. Puis elle se retrouve bloquée avec une dizaine d'autres invités dans l'ascenseur spatial reliant le terminal orbital Indolente à Xana. Quand l'un des convives est retrouvé mort, Andrea, en compagnie des Porrinyard, se charge de démasquer le ou les coupables.
Huis clos oppressant, La troisième griffe de Dieu fera immédiatement penser à des enquêtes d'Hercule Poirot : un lieu fermé, un meurtre, une multitude de coupables possibles, un "inspecteur", une logique implacable, une résolution minutieuse. Mais le comparatif s'arrêtera là. Adam-Troy Castro nous offre une intrigue alambiquée, tortueuse à souhait mais sans rebondissement improbable. L'auteur en profite également pour développer en profondeur son univers et tout en reprenant le fil conducteur de celui-ci, il nous fait découvrir un nouveau monde dirigé par l'odieuse famille Bettelhine. Les IA sont toujours là et, bien que moins présentes, elles restent en fond et apportent une certaine tension et beaucoup de questionnement. Par contre les Inseps se dévoilent peu à peu, on en apprend un peu plus sur cette façon d'être. Le principal atout du récit reste sans conteste le développement du personnage principal : Andrea Cort prend de l'épaisseur, elle s'affirme et se fragilise en même temps. L'auteur lève un peu plus le voile sur le passé de cette écorchée vive à laquelle il est difficile de ne pas s'attacher.
Astucieux, brillant, La Troisième griffe de Dieu est un roman très addictif qu'il est difficile de lâcher et une fois terminé, une seule envie, continuer de découvrir la vie mouvementée d'Andrea Cort.
Tout à fait d'accord. C'est du Christie dans un ascenseur spatial et c'est tellement bien! Lisez Adam-Troy Castro les gens! On veut le 3!
RépondreSupprimerMême si vous ne le lisez pas (et ca serait dommage), achetez-le !!!
SupprimerFaut y mettre le prix,mais comme dit le dicton, quand on aime..
RépondreSupprimerMais ce n'est pas qu'un roman, il y a une nouvelle en plus pour celui-ci (4 nouvelles pour Emissaire des morts) donc le prix est un peu plus élevé qu'un livre "normal"
SupprimerSinon la version numérique est abordable et sans DRM.
OK merci Yogo,j’avais oublié l’ajout de nouvelle.
SupprimerAh moi j'aurais pas dit qu'on peut le lire indépendamment, en tout cas ce serait une erreur à mon sens.
RépondreSupprimerC'est possible mais on passera à côté de nombreux détails. Et oui ca serait une erreur de ne pas commencer par le premier opus.
SupprimerLa même, j'ai adoré !
RépondreSupprimerJ'espère qu'on aura le troisième volet.
Supprimer