Un dernier ballet
C'est avec une certaine impatience que les amoureux d'Andrea Cort attendaient le troisième (et peut-être dernier ?) opus de ses aventures. Pour ceux qui ne connaissent pas l'héroïne atypique d'Adam-Troy Castro, je vous conseille de lire cette série dans l'ordre de parution afin de savourer pleinement l'évolution du personnage et de son univers.
A l'instar d'Emissaires des morts et de La troisième griffe de Dieu, La guerre des marionnettes ne se résume pas à un seul récit. En effet ce livre comprend une novella, Les lames qui sculptent les marionnettes (l'objet de ce billet), le roman éponyme La guerre des marionnettes et pour clore l'histoire une nouvelle intitulée La Cachette.
Les lames qui sculptent les marionnettes est une novella d'une centaine de pages qui fait le lien entre le second volet des pérégrinations d'Andrea Cort et le roman La guerre des marionnettes. Il présente également la planète Vlhan, leurs surprenants habitants, et leur ballet annuel meurtrier non moins déroutant au cours duquel se déroulera l'action du récit principal. Cette novella a une autre particularité, Andrea Cort n'y apparait pas, pas plus que le célèbre duo des Porrinyard mais on y retrouve d'autres protagonistes croisés dans les précédents opus.
Les lames qui sculptent les marionnettes nous plonge tout doucement sur la planète Vlhan et son étrange coutume annuelle à laquelle participent quelques humains transformés physiquement. Nous allons suivre Harille depuis son recrutement jusqu'à sa modification physique. Adam-Troy Castro ne nous épargne aucun détail et de ce fait le récit prend des accents de body-horror. Il faut, une fois de plus avec cet auteur, avoir le coeur bien accroché.
Pour conclure, Les lames qui sculptent les marionnettes est une entrée en matière aussi sombre que réussie.
Avec ton billet sur cette nouvelle, j'ai encore plus envie de lire ce troisième tome ;-)
RépondreSupprimerAndrea Cort est indispensable. :-)
SupprimerAlors, dommage que la série ait une fin ;-(
SupprimerCe n'est pas encore fini, la série continue avec au moins une novella en VO... à suivre !
SupprimerJ'ai beaucoup aimé cette nouvelle, très sombre mais touchante.
RépondreSupprimerJe sus dans le roman et c'est juste exceptionnel. Toujours aussi sombre mais quelle merveille !
Supprimer