Le Fruit de leurs Entrailles - Estelle Faye / L'Oeuf - Arnauld Pontier

Un sympathique petit bonus

Pour les abonnés de la collection Chronopages des Editions Mille Cent Quinze, un petit Hors Série intitulé Wiménon ! est arrivé récemment dans les boites aux lettres. Ce petit opus nous permet de découvrir deux courtes nouvelles signées Estelle Faye et Arnauld Pontier.

Le Fruit de leurs Entrailles est le premier texte que je lis d'Estelle Faye, autrice que je connais par ailleurs de nom et par ses prises de positions affirmées sur les réseaux sociaux. Mais revenons à cette fantasy médiévale aussi sanglante que bien écrite. L'autrice nous narre le combat de deux magiciens lors du siège d'une forteresse qui, à chaque sort lancé, payent physiquement de leur personne. J'ai découvert une écriture très visuelle, une plume acérée très agréable et un univers construit en quelques lignes dans lequel on s'immerge aisément. Une nouvelle sympathique pour peu que l'on aime la Fantasy.

Arnauld Pontier est un habitué des Editions Mille Cent Quinze puisqu'il a déjà publié plusieurs novellas dont Sur Mars et Dehors, les Hommes tombent. Avec L'Œuf, l'auteur s'est amusé, à l'instar de la nouvelle de Clément Rouault - Le Bazaar K, à nous projeter dans une science-fiction absurde et loufoque. Quand un immense oeuf apparait au milieu de nulle part sur notre bonne chère planète bleue, c'est la stupéfaction et la curiosité qui priment. Les scientifiques essayent d'appréhender cet objet qui résiste à toutes les analyses. Plus le temps passe plus les convoitises autour de cet œuf deviennent importantes mais celui-ci reste hermétique, entrainant des bouleversements inimaginables pour l'Humanité. Ce récit dont les notes de bas de pages sont assez ubuesques est plutôt pessimiste sur la nature humaine et pointe du doigt les dérives de nos sociétés : impatience, cupidité, égoïsme... jusqu'à cette chute prévisible mais amusante ! Une nouvelle sympathique pour peu que l'on aime la SF humoristique.

Au final, ce petit bonus permet de passer quelques minutes de bon temps, deux petites pastilles à savourer pleinement.


Commentaires

  1. C'est rare la fantasy dans cette collection, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, il y en aura toujours trop ! ;-)

      Mais je pense que c'est assez équilibré, Fantasy, Fantastique, SF et quelques titres un peu "hors-genre". La collection ratisse large dans l'Imaginaire.

      Supprimer
  2. Oh ! Mais ça m'intéresse ça, des bastons de magos par Estelle Faye, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement ce titre est hors commerce, il s'agit d'un petit plus pour ceux qui se sont abonnés à la collection. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire