Le Bazaar K - Clément Rouault

 
Du coté de l'absurde

L'abonnement Chronopages des Editions 1115 nous permet de découvrir de nombreux auteurs et autrices francophones, certains nous sont déjà connus, d'autres pas du tout comme Clément Rouault que je découvre à travers sa nouvelle Le Bazaar K.

Le héros (ou plutôt anti-héros) de notre histoire raconte comment il s'est retrouvé exilé pour quarante ans au fin fond du système solaire. Son père, pour le punir des ses excès et de sa fainéantise, l'envoie dans l'espace afin d'écrire de la poésie spatiale avec une quantité limitée de papier et un crayon quatre couleurs. Bienvenue en absurdie. Mais ceci n'est que le début, notre exilé va découvrir par hasard Le Bazaar K, immense lieu de rencontres et de détente extraterrestres...

Cette nouvelle qui commence comme un space opera tombe vite dans l'humour potache et grotesque, une parodie où l'auteur s'amuse à tordre à l'extrême les clichés des Pulps aux rencontres aussi insolites qu'improbables. Inspiration ou hommage aux auteurs du genre, Clément Rouault lorgne vers les maitres que sont Fredrik Brown ou Douglas Adams, une science-fiction décomplexée qui ne se prend pas du tout au sérieux tout en s'interrogeant un peu sur notre monde.

Derrière cet humour un peu lourd, Clément Rouault nous parle de la solitude de l'écrivain, de la folie des artistes et du voyeurisme de l'humanité. Le Bazaar K, petit bonbon acidulé, cynique et déjanté, reste distrayant et amusant.


Commentaires

  1. À deux doigts de lire entre les lignes que tu associes grotesque et lourd à l'humour de Douglas Adams, ce crime de lèse-majesté !
    Je ne sais pas comment ça évolue, mais en tout cas ce pitch c'est déjà quelque chose. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que de vagues souvenirs de Douglas Adams qui pourraient aller dans le sens de ta lecture entre les lignes. Mais je ne suis pas forcément fan du genre. En format court cela passe mieux. 😇

      Supprimer

Enregistrer un commentaire