Après le numéro 106 consacré à Kim Stanley Robinson, le présent opus s'intéresse à un autre pape de la Hard-Science en la personne d'Alastair Reynolds, l'auteur entre autres du cycle des Inhibiteurs dont la lecture est incontournable pour tous ceux qui aiment le Space-Opéra de grande envergure. Mais l'auteur britannique a plus d'une corde à son arc comme le prouve l'excellent dossier qui lui est consacré.
Après le traditionnel édito du boss du Bélial et avant le cahier des critiques, toujours aussi complet et aussi cinglant, quatre nouvelles sont proposées au lectorat de la revue.
- Idoles de Ken Liu
Ken Liu est un des auteurs phares des éditions du Bélial avec la publication de trois novellas Une-Heure-Lumière et de deux recueils de nouvelles, il ne manque plus qu'un Bifrost ;-)
Idoles est dans la lignée de ce que fait l'auteur, un texte qui navigue entre émotion et technologie. Les Idoles sont des programmes informatiques qui simulent des personnalités basées sur toutes les traces que ces personnes ont laissées sur le net. Le deep learning faisant le reste, parler à une Idole revient presque à parler à une de ces personnes. A travers trois tableaux, Ken Liu dresse un panorama complet des conséquences directes et indirectes de cette technologie en mettant l'humain et ses sentiments au centre du récit. Une immense réussite.
- Bien-aimé de Ian MacLeod
Ian MacLeod est aussi un habitué du Bélial avec deux apparitions dans la collection Une-Heure-Lumière et quelques nouvelles parues dans les précédents numéro de la revue.
Cette courte nouvelle vaut pour son ambiance plus que pour sa chute prévisible. La plongée au coeur de la prostitution est bouleversante. Un texte qui fait mouche et qui vous retourne les tripes.
- L'Avertissement d'Oliver Caruso
Olivier Caruso a lui aussi les honneurs de la maison d'édition. Sa novella Symposium Inc. a marqué les esprits. Et la nouvelle proposée ici suit le même chemin.
Dans un futur indéterminé, les Intelligences Artificielles peuvent prédire qui sera susceptible de commettre un crime. Les personnes référencées reçoivent un Avertissement ainsi qu'un dédommagement financier pour ne pas passer à l'acte. Tout système a ses travers et l'auteur s'amuse à le dévoyer. Aussi drôle que macabre, ce texte est d'un cynisme déroutant : la marque de fabrique de l'auteur ?!
- Bleu Zima d'Alastair Reynolds
Alastair Reynolds a fait quelques apparitions dans la revue mais devient une pierre angulaire du Bélial avec ce Bifrost, devancé par l'excellente novella La Millième Nuit, (une autre serait prochainement publiée...) en attendant la traduction en 2024 de House of Suns, le roman qui se déroule dans le même univers. Sans oublier Eversion, un roman qui commence comme une aventure maritime et qui... je ne le sais pas encore, mais dont les retours sont dithyrambiques !
Bleu Zima, la nouvelle publiée ici, a aussi eu bonne presse et une visibilité accrue depuis qu'elle a été adapté par NetFlix dans la série Love, Death & Robots. Zima un artiste extrême va donner sa dernière représentation avant de se retirer de la vie publique. Fuyant les journalistes, il accorde pour la première fois une interview à Carrie qui le suit à travers la galaxie depuis des années. Il explique d'où lui vient cette passion pour le bleu et comment cette couleur a transcendé son œuvre et parle de sa dernière création qui est un retour aux sources. Texte de toute beauté, humain, Bleu Zima nous fait découvrir une facette méconnue de l'auteur. Un must read.
Pour revenir au dossier consacré à Alastair Reynolds, il comprend une longue interview réalisée par Erwann Perchoc où l'on découvre un homme sympathique, simple et intelligent. S'ensuit un article d'Emmanuel Tollé, un spécialiste de l'auteur, qui revient sur le cycle emblématique des Inhibiteurs. Erwann Perchoc revient ensuite pour nous parler des nombreuses nouvelles d'Alastair Reynolds qui se définit d'ailleurs plus comme novelliste que comme auteur de romans ! Et enfin un mini cahier critique de l'ensemble de son œuvre. Bref, un dossier complet (avec une bibliographie elle aussi complète), passionnant qui ne peut que donner envie de découvrir ou de continuer à lire cet immense écrivain.
Dans la rubrique Scienti-Fiction Roland Lehoucq s'adjoint du chimiste Fabrice Chemla pour nous parler cristallographie. Un article comme d'habitude aussi pointu qu'instructif.
Pour conclure, ce numéro de Bifrost est exceptionnel de bout en bout. Merci et vive la Hard-SF !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire