Symposium Inc. - Olivier Caruso

Entre Nancy Kress et Greg Egan

Après Thomas Day, Christian Léourier et Laurent Kloetzer et avant Laurent Genefort, un nouvel auteur français fait son entrée dans la collection Une-Heure-Lumière : Olivier Caruso, que les lecteurs de Bifrost connaissent déjà, il a en effet été publié à plusieurs reprises dans la mythique revue du Bélial.

Symposium Inc. est la première novella de l'auteur, un cyberpolar-biopunk dans la lignée des écrits de la papesse du genre Nancy Kress. Ce qui marque en premier dans ce texte est l'écriture vive et acérée d'Olivier Caruso. Les phrases sont courtes, percutantes et vont à l'essentiel sans se disperser. Une autre particularité est l'inclusion de commentaires issus de réseaux sociaux dans la narration.

Le jour de ses dix-huit ans Rebecca assassine sauvagement sa mère. Son père Stéphane Bertrand, pionnier et génie des neurosciences, inventeur d'implants neuronaux et fondateur de la société Neurotech qui l'ont rendu riche et célèbre, fait appel à une ancienne connaissance, ténor du barreau et alcoolique notoire, Amélie Lua pour défendre sa fille. Pour lui, Rebecca est malade et ne peut être tenue pour responsable de la mort de sa mère. Les réseaux sociaux ont, quant à eux, déjà jugé la jeune majeure.

Olivier Caruso alterne sa narration entre les points de vue de Stéphane et ceux d'Amélie, dévoilant petit à petit le monde global dans lequel ils évoluent et le microcosme qui les relie et les divise. La narration est habile, la tension omniprésente. Il est difficile de s'attacher aux personnages, l'auteur distillant constamment le doute et laissant le lecteur influencé par le bruit du peuple, à la merci des commentaires des réseaux.

L'auteur développe toute une dramaturgie autour des implants neuronaux, de l'intrusion des réseaux sociaux dans la vie de moins en moins privée ou encore du libre arbitre. Les thématiques abordées sont nombreuses, ancrées dans le réel. Symposium Inc. est un reflet de notre présent dans un des futurs possibles.

Comme il est dit en préambule, Symposium Inc. n'a rien à envier à Nancy Kress et se rapproche même par moments de Greg Egan, sans toutefois pousser les curseurs aussi loin que l'auteur australien. Ce qui fait d'Olivier Caruso une plume à part, une voix singulière dans l'imaginaire français, un auteur à suivre.



Commentaires

  1. Ca a l'air passionnant, merci, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé que ce soit le background ou la construction. Si tu aimes le genre, tu ne peux pas être déçu.

      Supprimer
  2. Oui, je l'ai bien aimé aussi, celui-là (même si je n'ai pas eu le courage d'en faire une chronique). Le monde décrit est angoissant à souhait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon background, l'intrigue est un peu plus "légère" mais pour moi c'est une réussite. Il faut dire que cette novella aborde mes thèmes de prédilection. :)

      Supprimer
  3. Je l'ai repéré depuis un moment. C'est une novella qui me faisait un peu peur à première vue mais qui m'a l'air passionante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les thèmes abordés, c'est un régal... Fonce !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire