Bifrost 106 - Kim Stanley Robinson



Le numéro 106 de la revue Bifrost du Bélial est consacré à l'un des papes de la Hard-Science : Kim Stanley Robinson, l'auteur de la remarquable et remarquée trilogie martienne. Tout le long de sa vingtaine de romans et de ses nouvelles, la Science est mise à l'honneur, l'écologie a également une place à part dans ses écrits et il est sans conteste l'un des auteurs les plus utopiques de son époque.

Le dossier qui lui est consacré est très complet et ne peut que donner envie de lire ses textes. Tous ne se valent pas et un des défauts récurrents de Kim Stanley Robinson est probablement les longueurs qui jalonnent ses récits. Si on résume, c'est beau mais parfois c'est lent, long voire ch... mais cela reste quand même beau ! 

Au sommaire de ce numéro outre les habituelles chroniques, quatre nouvelles de qualité

  • Venise engloutie - Kim Stanley Robinson
Cette première nouvelle de l'auteur date de 1986 et a déjà été publiée dans quelques recueils et anthologies. La montée des eaux à Venise est une réalité quotidienne, dans ce texte Kim Stanley Robinson pousse à son paroxysme l'inondation de la Sérénissime, seuls les toits des plus hautes constructions surplombant la mer. Quelques habitants restent, construisant des abris de fortune sur les partie émergées et emmenant quelques touristes plonger dans les profondeurs de la cité engloutie. Un des guides a de plus en plus de mal avec ce tourisme qui se transforme en pillage des vestiges.

Un joli texte qui nous plonge littéralement dans cette Venise inondée, une ambiance pesante où les hommes sont tiraillés entre la tristesse de voir leur monde s'écrouler et la colère de voir celui-ci pillé. Pour son premier texte, l'auteur montre déjà ses préoccupations sur l'avenir de notre planète.


  • On est peut-être des SIMS - Rich Larson
Rich Larson est un habitué du Bifrost où il est assez souvent édité. Les éditions du Bélial lui ont consacré un recueil de nouvelles La Fabrique des Lendemains, et publié son premier roman Ymir

Trois condamnés sont envoyés dans l'espace pour exécuter leur peine, leur entente déjà fragile vacille quand l'un d'eux suggère qu'ils ne sont que dans une simulation et essaye d'en convaincre les deux autres. 

Texte étonnant dont je ne sais quoi penser, intéressante mise en bouche mais le final sans réponse me laisse sur ma faim. Ce n'est pas le meilleur texte de l'auteur.


  • Résonnance lointaine - Johan Heliot
Johan Heliot est un auteur que je n'avais jamais lu jusqu'à présent. Résonnance lointaine prend comme point de départ une épidémie ravageuse, le SRN, qui tue une grande partie de la population dont certains réchappent et voient leur vie complètement transformée. Ils quittent tout, coupent les ponts avec les leurs, pour se consacrer à des études scientifiques. 

Ce texte très humain et mélancolique laisse comme une impression de déjà-vu. Il manque cruellement de crédibilité pour qu'on puisse y adhérer totalement. Reste une jolie plume et une ambiance bien particulière.


  • Expiation - Tade Thompson
Tade Thompson est entre autres l'auteur de la somptueuse trilogie horrifique Molly et du huis-clos spatial Loin de la lumière des cieux.

Par mégarde, des extra-terrestres ont dévasté la Terre anéantissant ses  habitants. Cinq d'entre eux en ont réchappé. Les Aliens cherchent à se racheter et font leur possible pour que les survivants recréent une Terre. 

La construction de la nouvelle est habile, le cynisme et l'humour très caustiques font le reste. Un bon texte très surprenant.


Commentaires

Enregistrer un commentaire