Loin de la lumière des cieux - Tade Thompson

Efficace et divertissant

Tade Thompson a fait son apparition en France dans la collection Une Heure Lumière du Bélial avec sa série de novellas Molly Southbourne et chez J'ai Lu dans la collection Nouveaux Millénaires avec sa trilogie Rosewater. Ouvrages où le fantastique et l'horreur sont à l'honneur. Avec Loin de la Lumière des Cieux l'auteur nous propose un roman de pure Science-Fiction mais garde ce petit côté gore qui lui est très spécifique.

Pour rejoindre la planète colonie Sang-Dragon depuis la Terre distante de plusieurs années-lumière, il faut embarquer sur des vaisseaux tels le Ragtime, géré par une Intelligence Artificielle, et mettre l'équipage et les passagers en stase. Après dix ans de sommeil cryogénique, la commandante Michelle Campion se réveille à l'approche de la colonie mais rien ne se passe comme prévu. L'IA semble défectueuse voire belliqueuse, une trentaine de passagers ont été démembrés et gisent dans le vaisseau. Après un appel à l'aide, les autorités de Sang-Dragon envoient deux agents pour enquêter, Fin et son assistant artificiel Salvo. 

Loin de la Lumière des Cieux est donc un huis-clos spatial similaire à La ville dans le ciel de Chris Brookmyre et Shell, son héroïne, n'est pas sans rappeler une autre écorchée vive Andrea Cort. Tade Thompson construit son roman en deux temps. Dans la première partie, il présente son univers, les différents protagonistes et les particularités de son monde. Il émaille son récit de petites trouvailles, donnant consistance à son histoire. Malheureusement certaines ne sont qu'ébauchées, à peine développées voire reste inexpliquées, laissant le lecteur sur sa faim. La seconde partie du roman se concentre sur la résolution de l'énigme, un thriller à la Agatha Christie. L'auteur redevient très classique avec de nombreux rebondissements, fausses pistes et vrai suspense. On peut regretter quelques facilités et surtout une fin trop abrupte, trop rapide qui là encore pourra laisser le lecteur perplexe.

Pour autant Loin de la lumière des cieux est un roman très agréable à lire, rythmé et dynamique. Le petit plus étant, bien sûr, le léger côté "horrifique" cher à l'auteur (même si on est loin des sanglantes novellas de Molly Southbourne) qui apporte une tension supplémentaire dans les coursives du Ragtime. Divertissant et efficace ce roman permet de passer un bon moment.


Des avis plus ou moins mitigés : Apophis, Celinedanaé, Outrelivres, Epaule d'Orion, Les pipelettes


Commentaires

  1. Tu cherches à parfaire ta réputation de "celui qui n'aime rien comme la majorité", c'est ça ? ^^ Tu soulignes quand même pas mal de bémols, je reste sur mon impression que c'est loin d'être indispensable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dispensable en effet mais je l'ai trouvé très divertissant. Cela aurait pu être beaucoup mieux avec une centaines de pages de plus et les idées/personnages plus développés. Ne faisons pas la fine bouche... ;-p



      Supprimer
  2. Ta chronique, bien qu'en demi-teinte, me donne envie de découvrir ce roman ! Il rejoint donc ma wishlist, merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Tade Thompson, on est exigeant d'où une chronique en demi teinte mais cela reste une lecture très agréable.

      Supprimer
  3. Il faut quand même que je lis les Molly Southbourne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il ne faut lire qu'un texte de l'auteur, c'est Molly ! :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire