Un mélange des genres réussi
Chris Brookmyre est un auteur écossais qui connaît le succès avec ses polars noirs et ses thrillers dont certains sont traduits en français. Avec La ville dans le ciel, il se lance dans un nouveau genre, un mix entre polar, techno-thriller et science-fiction.
La ville dans le ciel, Ciudad del Cielo (CdC) est une immense station spatiale qui orbite entre la Terre et la Lune. Elle accueille plus de cent mille habitants, répartis sur deux roues reliées entre elles par un axe central. Considérée comme une ville parfaite, quasi utopique, c'est le lieu où se dessine l'avenir de l'humanité avec des recherches de pointe, de haute technologie (dans le but entre autres de coloniser l'espace). L'administration de la station est répartie entre la Quadriga, un consortium de grandes entreprises, qui s'occupe de la sécurité et la FNG, une union d'états qui supervise l'ensemble. Elles se targuent d'avoir la première cité sans crime. Enfin, en théorie car la réalité est tout autre. A bord les gangs se livrent une guerre sans merci, la prostitution, le racket et la contrebande sont monnaie courante.
Le récit démarre alors qu'Alice Blake, la prochaine nouvelle superviseure de la FNG, débarque sur CdC au moment où un crime atroce vient d'être commis, crime qu'il sera difficile de cacher cette fois-ci. Après avoir pris connaissance des éléments et s'être adaptée, non sans mal, à la pesanteur artificielle de la station, elle débute son enquête. Pour cela, elle s'adjoint les services de Nicole Freeman, une ex-flic de la police de Los Angeles qui a pour particularité de faire respecter la loi et de la contourner en organisant la contrebande ou en acceptant les dessous de table contre son silence. La cohabitation entre les deux femmes est délicate, chacune cachant son jeu.
Chris Brookmyre raconte l'histoire par les yeux de Nikki et d'Alice, chacune ayant alternativement un chapitre dédié. Chaque évènement vu par l'une est revu ou complété voire contredit par l'autre. Cette narration dualisée permet à la fois de distiller de nombreuses informations, qui ne prendront parfois tout leur sens que plusieurs chapitres plus tard, et de noyer le lecteur, l'obligeant à démêler le vrai du faux. Cette alternance fait la force du roman, rendant l'intrigue assez complexe mais jamais difficile à suivre.
L'autre point fort est l'antagonisme entre les deux personnages que tout oppose, mais la malice de l'auteur tient dans le fait qu'il ne tombe pas dans le manichéisme primaire. L'histoire avançant, les évolutions de l'une et de l'autre sont radicales mais tout à fait crédibles. Les surprises sont nombreuses et souvent inattendues.
Et cette crédibilité est valable pour tout le récit. Que ce soit le background science fictif qui ne sert pas de faire valoir, il fait partie intégrante de l'intrigue, ou la pluralité des personnages secondaires, chaque détail compte, rien n'est laissé au hasard. Chris Brookmyre s'amuse et nous aussi.
Les deux premiers tiers nous livrent une mise en place minutieuse qui nous fait parcourir la ville officielle mais aussi les bas fonds de la CdC, nous faisant découvrir un monde caché. Puis dans la dernière partie, un changement de paradigme s'amorce, de nouveaux horizons s'ouvrent au lecteur, le rythme s'accélère. Le dénouement est proche et implacable...
La ville dans le ciel est une vraie réussite du genre. Chris Brookmyre arrive à mixer son domaine de prédilection (le thriller) avec un univers science fictif de qualité. La dualité des deux protagonistes apporte le petit plus à cette histoire hors du commun. La seule question qui vaille ensuite, à quand le prochain ?
100 % d'accord avec ta critique. Je l'ai lu en VO il y a quelques années et je me suis régalé. Content de savoir que tu as aimé !
RépondreSupprimerCe mélange des genres est vraiment ce que j'aime et quand c'est bien fait ce n'est que du bonheur.
SupprimerJe l'avais repéré celui-là, en plus un mélange de polar et de sf, c'est tout à fait mon kif :)
RépondreSupprimerDonc cela ne peut que te plaire. #TeamPolarSF
SupprimerC'est beau ce passage du côté SF sans tomber dans les clichés ou le détail. Ça confirme tout mon intérêt pour ce livre, ça a l'air bien sympa (et peut-être même plus en fait).
RépondreSupprimerOn sent l'auteur de thriller mais il a su intégrer son univers à son intrigue. Ce n'est pas toujours réussi, ici oui !
SupprimerEt les deux héroïnes sont comme tu les aimes... ;-)
Ta chronique m'avait convaincu de lire ce roman. C'est fait, et je n'ai pas été déçu.
RépondreSupprimerMerci pour ce conseil.
Tu n'as pas trainé... je lirai ton retour avec attention.
Supprimer