Toutes les étoiles - Sacha Morage

Une histoire qui en appelle d'autres...

Depuis un an et demi, les Editions 1115 nous livrent chaque mois une nouvelle dans la collection Chronopages mettant à l'honneur les plumes françaises dans le domaine de l'Imaginaire. On se souviendra de La Lisiothécaire de Mafalda Vidal, d'Eparpillés sur la mer de Mina Jacobson, d'Album Culte de Louise Roullier ou encore d'Elizabeth d'Ann Carré (que des autrices !).

Pour la première nouvelle de 2025, Sacha Morage avec Toutes les étoiles nous emmène dans les bas-fonds d'un vaisseau spatial. Anguille, qui y est né, rêve de s'élever dans les niveaux pour atteindre le pont supérieur, le seul qui permette de voir les étoiles, toutes les étoiles... Mais le chemin sera difficile. Quand on vit dans les niveaux inférieurs, les dettes familiales et de la vie à venir s'accumulent bien avant votre naissance. La seule solution, travailler dur pour s'élever, un mantra que se répète sans cesse Anguille. Ce qu'elle fait jusqu'à ce qu'elle soit achetée par Ireza pour l'intégrer à son programme d'entrainement à la planche. Un sport populaire, dangereux, qui peut permettre de grimper les niveaux. Mais à quel prix...

Toutes les étoiles est un huis-clos oppressant, sombre et dystopique qui ne laisse que peu d'espérance sur les tréfonds de l'humanité. En quelques pages, Sacha Morage arrive à décrire un univers identifiable et cohérent, certes classique, mais dans lequel elle ajoute une petite touche personnelle avec le "jeu de la planche". Le personnage d'Anguille, plutôt complexe, est décrit avec beaucoup de finesse et de justesse, comme l'ensemble des autres protagonistes dont la moralité est tout aussi douteuse. L'autrice alterne les descriptions et la réflexion, l'action et le questionnement, faisant de Toutes les étoiles une histoire complète et immersive dont la fin apporte ce petit grincement qui fait la différence.

Toutes les étoiles est donc une très belle réussite que l'on aurait aimé voir plus étoffé. Reste à Sacha Morage à développer son univers, d'en proposer d'autres facettes et de créer d'autres aventures au sein de ce vaisseau.


Commentaires

  1. Je suis faible : je vois un jeu/sport au coeur d'un récit et je suis irrémédiablement attiré.

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    1. 2 euros le papier, 1 euro le numérique... ta faiblesse ne te perdra pas et sera même récompensée. ;-)

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