Eparpillés sur la mer - Mina Jacobson

 
L'Individu face au Collectif

Initialement publiée dans l'anthologie Clones et Chimères des éditions Arkuiris, la nouvelle de Mina Jacobson, Eparpillés sur la mer, a été republiée chez 1115 Editions dans la collection Chronopages en fin d'année dernière.

Plantons le décor : dans un futur postapocalyptique, après que les océans ont recouvert l'ensemble des terres émergées, l'humanité a dû s'adapter en vivant sur des bateaux. Cependant cela a peu d'importance dans cette histoire qui aurait très bien pu se passer sur une autre Terre (ce qui est peut-être le cas d'ailleurs !) ou dans un environnement totalement différent. Pour survivre, l'humanité s'est adaptée et a modifié la façon de se reproduire : la procréation, générée et programmée artificiellement, donne lieu à des naissances multiples et identiques, généralement deux ou trois clones, parfois un plus grand nombre d'individus. Chaque clone est en contact direct et permanent avec ses congénères grâce à des implants qui permettent d'échanger pensées et expériences en temps réel. Cette liaison permet donc de ressentir les émotions des autres et de vivre collectivement les expériences individuelles. Cette osmose est la nouvelle norme mais que se passe-t'il quand l'un des membres perd le contact avec les autres ? C'est l'histoire que nous narre Mina Jacobson dans un essaim de sept entités.

Après quelques pages pour décrire son univers, l'autrice nous plonge dans son histoire, laissant le lectorat découvrir et s'approprier lentement les nouvelles règles du jeu. La double narration, immersive et pertinente, naviguant entre le "je" individuel et le "nous" collectif, permet de ressentir les émotions des différents protagonistes et de se projeter corps et âme dans le récit.

La fluidité de la plume de Mina Jacobson, couplée à une histoire originale et rondement menée, fait d'Eparpillés sur la mer une nouvelle parfaitement réussie, un texte intelligent qui s'intéresse avant tout à l'humain et à sa relation aux autres. Une belle découverte qui, j'espère, en appellera d'autres.


Commentaires