La Lisiothécaire - Mafalda Vidal

 
Mieux qu'un Lision... un Livre

La collection Chronopages des éditions 1115 permet de découvrir des plumes jusque là méconnues pour ne pas dire inconnues avec des résultats très disparates, du véritable coup de coeur à l'ennui ferme. Aujourd'hui c'est Mafalda Vidal, autrice d'un roman et d'une petite dizaine de nouvelles qui s'offre à nous avec La Lisiothécaire.

Dans la Cité de Whittier au XXXIème siècle, Clarisse, à l'instar de ses compatriotes, a une vie morne et grise. Une routine métro, boulot, dodo où seuls les passages à la Lisiothécaire pour récupérer son lision quotidien lui confère la promesse d'un rêve coloré, d'une vie par procuration... son seul moment d'évasion quand vient la nuit. Ce train-train sera bouleversé quand l'un des lisions n'aura pas les effets escomptés... mais lui ouvrira d'autres horizons.

La particularité de cette nouvelle est la double trame narrative : la première, chronologique, retracent des épisodes marquants de la vie de Clarisse et la seconde épistolaire et antéchronologique nous permet de comprendre petit à petit le monde dystopique de ce troisième millénaire. Le procédé est classique, connu, mais Mafalda Vidal le réalise avec maitrise et subtilité. L'intrigue, quant à elle, se dessine tout doucement jusqu'à ce dénouement final sans surprise mais là aussi pas besoin d'être original pour être efficace.

Mais La Lisiothécaire est surtout une ode à la lecture et en particulier à la lecture Imaginaire. Le livre étant représenté comme le seul moyen d'évasion et de liberté, le seul qui permet de s'affranchir de toutes les frontières. Les références sont nombreuses dont l'une n'est autre que l'un des petits bijoux d'Emily St John Mandel : Station Eleven.

Un seul petit bémol, un simple détail qui pour moi a beaucoup d'importance, surtout quand on met en exergue les livres, quand cet objet est une valeur refuge : glisser une lettre entre les pages 265 et 266 me semble impossible (ou alors, une astuce m'a échappé !)

Reste que La Lisothécaire est l'une des meilleures nouvelles de la collection Chronopages, une histoire simple, classique mais parfaitement réalisée sur le fond comme sur la forme et qui atteint le but escompté, à savoir divertir et faire réfléchir.


Commentaires

  1. Il y a un secret derrière le terme "lision" ou c'est juste un mot inventé comme ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas anodin mais il n'y a pas non plus de sens caché... pour ma part j'y ai vu un dérivé de livre, lisons... mais seule l'autrice pourrait répondre sur son choix !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire