La Chute - Ann Carré

 
Elliptique

La Chute est le deuxième texte d'Ann Carré à être publié dans la collection Chronopages des Editions Mille Cent Quinze. Sa première nouvelle, Elizabeth, touchante et mélancolique avait enthousiasmé son lectorat.

La Chute est une nouvelle fois un texte de SF, et plus exactement un Planet Opera. En orbite autour d'Hypatia, une planète recouverte d'une épaisse atmosphère le professeur Troën Vinu est persuadé d'avoir été en contact avec les Meraka, un peuple extraterrestre vivant à la surface de cette planète. Alors qu'il était encore un jeune homme, ceux-ci lui auraient révélé une prophétie. Vingt ans après, celle-ci est en passe de se réaliser...

Lors de mon billet sur Elizabeth, je ne voulais pas trop en dire pour ne pas déflorer les éléments essentiels du texte et gâcher la surprise au lectorat. Ici, c'est l'inverse qui se produit, je ne sais pas trop quoi dire tellement le texte m'a paru obscur et brouillon. Derrière une critique des croyances en tout genre et une réflexion sur la dualité Croyances/Sciences tout en ellipses, Ann Carré ne convainc jamais.

Une seconde lecture aurait peut-être pu me permettre de mieux appréhender ce texte et d'y voir plus clair. Toujours est-il que je reste sur ma faim après la bonne surprise de son premier texte. La Chute est  plutôt décevante ce qui ne m'empêchera pas de lire les prochaines parutions de l'autrice.




Commentaires

Enregistrer un commentaire