Elizabeth - Ann Carré

 
Une surprenante trame temporelle

Voilà déjà huit mois que la formule d'abonnement des Editons 1115 nous permet de recevoir mensuellement une nouvelle de leur collection Chronopages. Huit mois pour nous faire découvrir ou redécouvrir des plumes francophones et parmi elles de nouvelles têtes comme celle d'Ann Carré qui avec Elizabeth voit son premier texte publié.

Il est toujours difficile de parler des textes courts sans déflorer les prémices de l'univers ou de l'intrigue et ainsi gâcher l'effet de surprise et de découverte au potentiel lecteur. C'est particulièrement vrai avec Elizabeth d'Ann Carré qui nous emmène sur Venusia, une planète mystérieuse dont le temps ne s'écoule pas de façon habituelle. Et ceux qui choisissent de s'y rendre, espérant revivre leur jeunesse, se voient confronter à une réalité fort différente.

Elizabeth est un vrai texte de SF pur et dur qui, malgré une idée simple et basique, arrive à se montrer efficace et convaincant. Par un jeu de construction intelligent, Ann Carré nous permet d'appréhender petit à petit la surprenante trame temporelle de cette planète et ses conséquences à plus ou moins long terme. Ne s'attardant pas trop sur les concepts scientifiques, l'autrice préfère jouer avec les émotions et nous mettre face à notre finitude.

La structure narrative, les petites trouvailles des têtes de chapitres, l'écriture légère et l'histoire addictive font d'Elizabeth une nouvelle de toute beauté, émouvante et mélancolique et d'Ann Carré une autrice à suivre.



Commentaires